Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

La cotisation patronale d’un flexi-job : plus de 28 % dans certains secteurs !

En principe, vous payez une cotisation de 28 % sur le flexi-salaire de votre travailleur en flexi-job. Dans certains secteurs, les cotisations au Fonds de sécurité d’existence et/ou à la pension sectorielle complémentaire sont en outre dues.     

Qu’est-ce donc qu’un flexi-job ? Et est-ce possible dans tous les secteurs ?

Les travailleurs flexi-jobs sont des travailleurs temporaires auxquels vous pouvez faire appel, en tant qu’employeur, pendant une période d’augmentation temporaire des activités ou si vous êtes confronté à une absence accrue des travailleurs fixes. 

Un travailleur actif (occupé au moins en 4/5e) ou un pensionné peut gagner un complément de revenu sous un contrat de travail flexi-job auprès d’un autre employeur.  Vous trouverez ici plus d’informations sur les avantages et les conditions des flexi-jobs.     

La législation actuelle n’autorise pas encore les flexi-jobs dans tous les secteurs. 

Le gouvernement Arizona a annoncé dans l’accord de coalition rendre bel et bien possibles les flexi-jobs dans tous les secteurs, à moins que le secteur en question ne choisisse un opt-out. La question est de savoir si cette intention reste inchangée compte tenu des discussions budgétaires actuelles du gouvernement. Gardez à l’œil notre site web pour plus d’informations !

Cotisation patronale de 28 % sur le flexi-salaire

Les frais salariaux d’un travailleur flexi-job sont inférieurs à ceux d’un travailleur « traditionnel ». En principe, vous devez payer une cotisation patronale spéciale de 28 % sur le flexi-salaire. Les cotisations sociales ordinaires ne sont donc pas dues. 

Et qu’en est-il des cotisations sectorielles au Fonds de sécurité d’existence et à la pension sectorielle complémentaire ? 

Il est possible que ces cotisations soient également dues pour vos travailleurs en flexi-job. Votre secteur fixe cette question dans une CCT sectorielle. Par exemple, le secteur peut décider que la (les) cotisation(s) au Fonds de sécurité d’existence est (sont) due(s), et pas celle(s) à la pension sectorielle complémentaire. Si vous devez payer ces cotisations pour vos travailleurs flexi-jobs, vous trouverez ces informations dans Juricible, à la section 50 de votre guide sectoriel. 

Dans quels secteurs devez-vous, en tant qu’employeur, déjà payer une cotisation supérieure à 28 % ? 

  • CP 145.040 Entretien de parcs et jardins à partir du 1er trimestre 2025
  • CP 143 Pêche maritime à partir du 1er trimestre 2025
  • CP 139 Navigation intérieure à partir du 2e trimestre 2025
  • CP 320 Pompes funèbres à partir du 4e trimestre 2025

Source : Instructions de l’ONSS 

Partagez cet article

Articles liés