Recruter des employés flexi-job et des étudiants jobistes devient plus facile grâce à un nouveau service en ligne
L'ONSS a lancé un nouveau service en ligne qui vous permet de vérifier si une personne remplit toutes les conditions avant de l'embaucher en tant que travailleur flexi-job ou étudiant jobiste.
Quiconque a déjà engagé un travailleur flexi-job sait que cette personne ne peut pas le faire sans remplir certaines conditions. Avant de pouvoir faire travailler le travailleur flexi-job, vous devez vérifier s'il remplit les conditions requises. Il s'agit notamment de savoir si la personne concernée a travaillé au moins 80 % d'un emploi à temps plein au T-3 (trois trimestres avant le trimestre en cours). De même, lorsqu'il s'agit d'un étudiant, vous risquez que le jeune ait déjà épuisé son quota de 650 heures. Pour les deux profils, ce n'est qu'au moment de la déclaration Dimona que vous constatez qu'il n'est pas possible de les faire travailler à un tarif avantageux.
Et si cela pouvait être amélioré ?
L'ONSS s'est également posé cette question et y a répondu. Ils lancent le 7 mai un nouveau service en ligne qui vous permet de faire la vérification avant de discuter des conditions effectives de l'emploi.
Pour les employeurs de travailleurs flexi-job, ce nouveau service en ligne permettra d'avoir une certitude quant au profil de la personne concernée. Attention, en plus de la condition testée par le service en ligne, il existe d'autres conditions à vérifier. De plus, vous devez être actif dans l'un des secteurs ou activités où le flexi-job est autorisé.
En ce qui concerne les étudiants, cette possibilité existait déjà via le site web student@work, où le jeune peut créer une attestation mentionnant le nombre d'heures restantes sur les 650 heures comprises dans le contingent légal. Le site web student@work continuera d'exister en parallèle avec le nouveau service en ligne.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous envoyez à la personne concernée une demande pour consulter ses "données citoyennes" via un e-mail ou en lui montrant un QR code. Si la personne concernée scanne ce QR code et donne son approbation, vous avez accès à son profil et cela montre si les conditions au T-3 sont remplies. Si c'est le cas, il peut travailler en tant que flexi-job. Si vous posez la question pour un étudiant, vous verrez le solde des 650 heures au tarif avantageux des cotisations de solidarité.
Les données de la personne concernée sont protégées car elle doit se connecter via Itsme. De plus, elle peut toujours révoquer un accès accordé.
Vous accédez au service en ligne via https://www.burgergegevensraadplegen.fgov.be/fr/ ou via le portail de la sécurité sociale, où une nouvelle tuile a été ajoutée. Notez bien qu’avant de pouvoir commencer, l'administrateur principal de votre organisation doit accepter les conditions d'utilisation et créer des utilisateurs.