Se rendre au travail en short : est-ce autorisé ?
Avec des étés de plus en plus chauds, nous avons tendance à nous habiller plus légèrement. Vos collaborateurs vont eux aussi avoir envie d’enfiler un short, des sandales ou un haut léger. Mais sont-ils autorisés à le faire sur leur lieu de travail ?
La réponse est simple : tout dépend de la situation
En Belgique, le port de vêtements d’été au travail n’est pas explicitement interdit par la loi. En principe, vos collaborateurs sont donc libres de porter ce qui leur plaît. Cette liberté est toutefois soumise à certaines restrictions. Il existe, par exemple, des règles de sécurité et d’hygiène que tout le monde doit respecter, mais vous pouvez également imposer certains codes vestimentaires en tant qu’employeur.
La sécurité et l’hygiène avant tout
Certaines professions comportent des risques, ce qui rend le port de vêtements de protection indispensable. Prenons l’exemple des travailleurs qui sont en contact avec des produits chimiques, qui se trouvent à proximité de machines dangereuses ou qui travaillent sur un chantier de construction : pour eux, les gants, les chaussures de sécurité et/ou le casque sont tout simplement obligatoires.
Les règles de sécurité et d’hygiène sont souvent réglementées par secteur. Si vous souhaitez savoir quelles obligations s’appliquent à vos collaborateurs, vous pouvez donc consulter les CCT en vigueur. Il est toutefois recommandé que ces règles figurent également dans le règlement de travail. Vos travailleurs pourront ainsi savoir ce que l’on attend d’eux.
L’utilisation du règlement de travail
En tant qu’employeur, vous pouvez également imposer des codes vestimentaires pour d’autres raisons, notamment si vos collaborateurs sont souvent en contact avec des clients ou occupent une fonction représentative. En l’occurrence, il est naturel qu’un employeur attende de ses travailleurs qu’ils soignent leur apparence et qu’ils aient l’air professionnels. Les shorts ou les tongs au travail ne sont donc évidemment pas appropriés dans ces situations.
Néanmoins, il est important que vous fixiez clairement le code vestimentaire dans le règlement de travail. Vous pouvez éventuellement imposer une sanction si vos collaborateurs ne le respectent pas. Veillez à ce que vos règles soient claires, objectives et non discriminatoires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir que votre code vestimentaire ne s’applique pas pendant les mois chauds de l’été, mais veillez à ce que cela soit indiqué de manière explicite.
Ces règles s’appliquent-elles également aux télétravailleurs ?
Pour les télétravailleurs, cela dépend de leurs activités. Si votre télétravailleur est censé avoir des réunions en ligne avec des clients, il devra respecter le code vestimentaire imposé. En revanche, si votre collaborateur peut travailler par écrit et par téléphone sans devoir assister à des réunions en ligne, vous ne pouvez pas lui interdire de porter un short.
Pour éviter toute discussion à ce sujet, vous pouvez également indiquer le télétravail comme situation dans votre règlement de travail.
Si rien n’est prévu dans le règlement de travail, les shorts sont-ils autorisés ?
Même si aucune règle spécifique ne figure dans le règlement de travail, les collaborateurs sont tenus de s’habiller correctement par devoir de bon sens. Si certains de vos travailleurs portent des vêtements qui portent atteinte à l’image de votre entreprise, vous pouvez leur en parler. Veillez simplement à toujours pouvoir justifier pourquoi certains vêtements sont inappropriés ou préjudiciables.
Conclusion et conseils
La sécurité et l’hygiène avant tout : les règles en la matière doivent être respectées par chaque collaborateur. En tant qu’employeur, vous pouvez également imposer d’autres règles vestimentaires. N’oubliez toutefois pas de les indiquer clairement dans votre règlement de travail. Comme on dit, les bons accords font les bons amis.
Envisagez également d’autres solutions pour vos collaborateurs lors des journées chaudes. Vous pouvez par exemple envisager la ventilation, l’installation d’un air conditionné, des horaires de travail adaptés, etc.