Précédent

Des contrôles flash sur le télétravail aussi en février

04 février 2021 Amandine Boseret Employeurs

Après une première série de contrôles flash sur le télétravail en janvier, d’autres contrôles flash sont prévus en février. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour l’employeur ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Votre organisation est-elle concernée par ces contrôles ?

Tous les employeurs sont soumis à l’obligation de faire exécuter le travail au domicile du travailleur, peu importe le secteur, la fonction ou le statut de ce dernier. Il existe cependant une exception à cette obligation qui est applicable à tous : si le télétravail est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services.

Tous les employeurs doivent se conformer à cette obligation, mais les contrôles seront principalement menés dans le secteur des services.

Qui peut encore se rendre sur leur lieu de travail ?

Selon les dispositions législatives actuelles, seul le travailleur qui exécute un travail pour lequel le télétravail est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services peut être présent sur le lieu de travail.

Il ne faut donc pas uniquement se fier à la fonction du travailleur mais également aux tâches effectivement exécutées. Par exemple, si votre travailleur peut effectuer certaines de ses tâches à domicile mais doit être présent sur le lieu de travail pour une autre partie de ces tâches, il devra au moins partiellement travailler à domicile. Attention, la situation personnelle d’un travailleur ne peut pas avoir d’influence sur le fait qu’il puisse faire du télétravail ou pas. Si, par exemple, il y a des nuisances sonores au domicile, ce n’est pas une raison valable pour se rendre au bureau.

Quelles sont vos obligations si le travailleur doit se rendre sur le lieu de travail ?

Deux obligations principales doivent être respectées :

Attention, ces obligations s’imposent à tous les employeurs. Cela signifie par exemple qu’une vendeuse en magasin devrait également être en possession d’une attestation démontrant que sa présence est requise.

Comment se préparer à un tel contrôle ?

Vous trouverez sur le site du SIRS une checklist utilisée par les contrôleurs et qui vous permet de savoir quels point sont effectivement contrôlés.

Élaborez une politique de télétravail durable et orientée vers l’avenir

Le télétravail est voué à perdurer. Comment pouvez-vous adapter votre organisation de façon optimale à cette nouvelle méthode de travail ? Tout commence par un bon cadre juridique, mais cela va bien au-delà.

Faites du télétravail un succès

Partagez cet article

Amandine Boseret

Écrit par Amandine Boseret

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022 Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022 Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus
Possibilité d'augmenter l'indemnité de télétravail à partir du 1er juin 2022
Employeurs

Possibilité d'augmenter l'indemnité de télétravail à partir du 1er juin 2022

01 juin 2022 Ellen Van Grunderbeek

Le coût de l'électricité a fortement augmenté au cours des derniers mois. Par conséquent, le montant maximal de l'indemnité de télétravail sera également revu à la hausse à partir du 1er juin 2022.

En savoir plus