Précédent

Chiffres clés pour votre politique RH de demain

30 octobre 2019
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Dans cette publication, nous fournissons un aperçu des principaux chiffres clés que nous avons recueillis en 2019 par le biais de nos études. Servez-vous-en à titre de soutien pour votre politique RH stratégique.

Mobilité

Trajet domicile-lieu de travail à vélo, en voiture ou en transports en commun ? Ou une combinaison des trois ? Notre étude révèle que 65 % des travailleurs se rendent toujours au travail en voiture, tandis que 26,4 % optent régulièrement pour le vélo. Par ailleurs, 11,1 % combinent le vélo et la voiture pour leur trajet domicile-lieu de travail.

La mobilité constitue un volet primordial du package salarial. Une multitude de possibilités durables pour le trajet domicile-lieu de travail font leur entrée : vélos de société électriques, voitures écologiques, indemnités vélo... Dès lors, chaque collaborateur est différent et recherche la solution de mobilité qui lui convient le mieux.

Découvrez les chiffres clés les plus marquants en matière de mobilité :

La mobilité est une carte que vous pouvez jouer en temps de pénurie sur le marché de l’emploi, à l’aide d'un plan de mobilité sur mesure.

Envie de connaître les solutions de mobilité adaptées à vos collaborateurs ?

Marché de l’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi par offre est historiquement bas : 4,2. Par conséquent, 72 % des employeurs affirment souffrir de la pénurie actuelle sur le marché de l’emploi. En vue de répondre à cette problématique, il est nécessaire de veiller à attirer, conserver et utiliser pleinement les talents.

Voici les principaux chiffres concernant la pénurie sur le marché de l’emploi :

La numérisation croissante représente également un défi. La numérisation crée de nouveaux profils de fonction : 79 % des employeurs s’attendent à devoir rechercher de nouveaux collaborateurs dans les 5 ans. En outre, 59 % des collaborateurs réalisent qu’ils devront acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes pour suivre l’évolution du marché de l’emploi numérisé. Les formations et les recyclages permettent d’anticiper rapidement ces développements technologiques et innovants.

Quels chiffres clés avons-nous collectés en matière de numérisation ?

Parallèlement, travailler plus longtemps est un sujet qui défraie la chronique ces derniers temps. Nous vivons plus longtemps, il est donc logique que notre carrière s’allonge aussi. Résultat ? Le marché de l’emploi compte plus de travailleurs de plus de 55 ans (leur part de 5,3 % a doublé par rapport à 2011) et l’âge moyen est plus élevé. Dans le secteur privé, le travailleur belge moyen a 42,3 ans et peut donc continuer à être un précieux élément à part entière pendant 20 ans.

Découvrez les principaux résultats :

Le rematching et l’accent sur les talents sont des stratégies souhaitables pour un emploi durable et une carrière plus longue.

Assurez-vous que vos collaborateurs restent à bord et continuent à se développer.

Flux entrant, sortant et passant

Trouver les bons talents et utiliser ensuite vos collaborateurs de telle manière qu’ils poussent également votre entreprise demain relève du défi. Potentiel, motivation et talent sont des mots clés pendant le processus d’embauche. En s’écartant des descriptions de fonction strictes et en misant sur des rôles flexibles, vous créez des collaborateurs que vous pouvez déployer avec flexibilité. Enfin, 4 collaborateurs sur 5 acceptent un autre rôle dans l’entreprise.

94 % des collaborateurs comprennent l’intérêt du rematching. Consultez les autres chiffres :

Par rapport à 2011, la part d’embauches de travailleurs de plus de 55 ans a pratiquement doublé. Il s’agit d’une évolution positive, puisqu'ils apportent une riche expérience.

Investir dans une stratégie d’onboarding réfléchie génère une meilleure rétention et une meilleure implication de vos collaborateurs. En effet, un collaborateur sur 3 ayant un contrat à durée indéterminée quitte son employeur dans l’année déjà.

Voici les chiffres les plus marquants concernant l’onboarding/l’offboarding et la mobilité de l’emploi :

Le développement de vos collaborateurs constitue certainement une valeur sûre dans votre politique du personnel. Réfléchissez également à la manière dont vos collaborateurs peuvent continuer à développer leurs talents et leurs compétences. Sachez que 37 % des collaborateurs n'ont pas un entretien par an avec leur dirigeant à propos de leurs attentes et de leurs prestations. En cartographiant les talents, les attentes et les besoins de vos collaborateurs, vous accomplissez un pas important en direction d’une politique RH stratégique et motivante. Les collaborateurs conscients de leurs talents ont moins tendance à changer d’employeur.

Envie de connaître davantage de résultats ? Regardez la vidéo :

Restez informé des aptitudes et des intérêts changeants de vos collaborateurs et soyez attentifs aux nouveaux rôles qu’ils peuvent et veulent jouer. Le matching et rematching constitue un processus permanent dans un dialogue ouvert constant.

Il existe différentes possibilités pour développer les talents de votre personnel.

Rémunération

À l’heure actuelle, une politique salariale attrayante ne se limite pas à un salaire conforme au marché. Sept collaborateurs sur 10 déclarent vouloir composer eux-mêmes leur package salarial. Cela peut se faire au moyen du plan cafétéria. Un tel plan permet aux collaborateurs de participer à la constitution de leurs conditions de salaire et de travail : jours de vacances, voiture ou vélo de société et constitution de pension complémentaire ne sont que quelques-unes des options de la rémunération sur mesure.

Qui veut quoi, dans un tel package salarial flexible ?

Les bonus peuvent motiver davantage vos collaborateurs ou les récompenser pour leurs prestations. De notre enquête, il ressort qu'un employé sur 4 dans le secteur marchand touche un bonus.

Découvrez les chiffres clés :

Par ailleurs, l'idée de rémunérer les collaborateurs selon leurs prestations et non leur âge remporte de plus en plus de succès. Les employés de 55 ans et plus gagnent souvent 75 % de plus en moyenne, pour le même travail que leurs collègues de 25 ans. Néanmoins, l’âge ne correspond pas forcément à la productivité.

Il existe plusieurs manières de rémunérer/récompenser des collaborateurs. Il est possible d’optimiser votre politique de bonus sur mesure sans conséquences financières.

En savoir plus sur les différentes manières de rémunérer et récompenser ?

Partager cet article RH