Précédent

Des contrôles flash sur le télétravail aussi en février

04 février 2021 Employeurs
Amandine Boseret

Après une première série de contrôles flash sur le télétravail en janvier, d’autres contrôles flash sont prévus en février. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour l’employeur ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Votre organisation est-elle concernée par ces contrôles ?

Tous les employeurs sont soumis à l’obligation de faire exécuter le travail au domicile du travailleur, peu importe le secteur, la fonction ou le statut de ce dernier. Il existe cependant une exception à cette obligation qui est applicable à tous : si le télétravail est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services.

Tous les employeurs doivent se conformer à cette obligation, mais les contrôles seront principalement menés dans le secteur des services.

Qui peut encore se rendre sur leur lieu de travail ?

Selon les dispositions législatives actuelles, seul le travailleur qui exécute un travail pour lequel le télétravail est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services peut être présent sur le lieu de travail.

Il ne faut donc pas uniquement se fier à la fonction du travailleur mais également aux tâches effectivement exécutées. Par exemple, si votre travailleur peut effectuer certaines de ses tâches à domicile mais doit être présent sur le lieu de travail pour une autre partie de ces tâches, il devra au moins partiellement travailler à domicile. Attention, la situation personnelle d’un travailleur ne peut pas avoir d’influence sur le fait qu’il puisse faire du télétravail ou pas. Si, par exemple, il y a des nuisances sonores au domicile, ce n’est pas une raison valable pour se rendre au bureau.

Quelles sont vos obligations si le travailleur doit se rendre sur le lieu de travail ?

Deux obligations principales doivent être respectées :

Attention, ces obligations s’imposent à tous les employeurs. Cela signifie par exemple qu’une vendeuse en magasin devrait également être en possession d’une attestation démontrant que sa présence est requise.

Comment se préparer à un tel contrôle ?

Vous trouverez sur le site du SIRS une checklist utilisée par les contrôleurs et qui vous permet de savoir quels point sont effectivement contrôlés.

Élaborez une politique de télétravail durable et orientée vers l’avenir

Le télétravail est voué à perdurer. Comment pouvez-vous adapter votre organisation de façon optimale à cette nouvelle méthode de travail ? Tout commence par un bon cadre juridique, mais cela va bien au-delà.

Faites du télétravail un succès

Partagez cet article

Amandine Boseret_acerta

Écrit par Amandine Boseret

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Réévaluer votre politique en matière de télétravail : voici la marche à suivre

20 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

La plupart des employeurs souhaitent que leurs travailleurs reviennent plus souvent au bureau. Mais qu’en pensent justement les travailleurs ? Modifier sa politique en matière de télétravail ou en créer une nouvelle ne se fait pas du jour au lendemain.

En savoir plus
Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Les managers travaillent plus souvent à domicile qu’avant

11 octobre 2022
Anne-Sophie Bialas

Dans le contexte actuel de travail hybride, un peu plus de la moitié (54 %) des travailleurs peuvent travailler à domicile, selon une enquête réalisée par Acerta auprès de quelque 2000 travailleurs.

En savoir plus