Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Chômage économique employés : le régime intersectoriel prolongé jusqu’au 30 juin 2029

Les employeurs qui doivent recourir au chômage économique pour leurs employés peuvent continuer à bénéficier du régime intersectoriel jusqu’au 30 juin 2029. Les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil national du travail ont conclu à cet effet la nouvelle convention collective de travail n° 183.

Le 21 octobre, plusieurs conventions collectives importantes ont été conclues au sein du Conseil national du travail. Comme vous avez déjà pu le lire sur notre site web, les conditions d’accès au crédit-temps fin de carrière (emploi de fin de carrière) seront renforcées. En outre, la décision a été prise de prolonger le régime intersectoriel de chômage économique pour les employés jusqu’au 30 juin 2029.

Comme mentionné dans notre article de début juillet, la CCT n° 172 n’avait été prolongée que pour une courte période, jusqu’à fin 2025, via la CCT n° 176. La nouvelle convention collective relative au chômage économique, conclue le 21 octobre sous le numéro 183, offre une sécurité juridique pour les années à venir. Les employeurs pourront utiliser ce cadre jusqu’au 31 décembre 2029 en cas de manque de travail pour leurs employés et devront alors instaurer un chômage temporaire.

Si vous souhaitez relire les formalités à accomplir, vous pouvez consulter cette page. Enfin, n’oubliez pas qu’en tant qu’employeur, vous devez toujours verser un complément aux employés temporairement au chômage. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Source :
Convention collective de travail n° 183 du 21 octobre 2025 établissant un régime de suspension complète de l’exécution du contrat de travail et/ou un régime de travail partiel en cas de manque de travail pour des raisons économiques pour les employés, www.nar-cnt.be
 

Partagez cet article

Articles liés