Congé-éducation et de formation en 2025-2026 : tout ce que les employeurs doivent savoir
La nouvelle année scolaire a commencé : il s’agit d’une période où les travailleurs posent souvent des questions au sujet des formations à leur employeur. Les travailleurs ont droit à un congé-éducation payé ou à un congé de formation flamand (CFF) sous certaines conditions. Concrètement, ils sont autorisés à s’absenter pour suivre une formation, tout en continuant à percevoir leur salaire (attention : celui-ci est plafonné). Ce système offre aux employeurs la possibilité de renforcer les connaissances et les compétences au sein de leur entreprise, tout en motivant davantage les travailleurs. Cela présente également de nombreux avantages pour les travailleurs : ils acquièrent de nouvelles connaissances ou compétences, ils ont le temps de s’y consacrer ET ils se sentent soutenus par leur employeur.
En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas refuser ce congé, mais vous pouvez vous arranger pour planifier au mieux les absences. Dans cet article de blog, nous dressons la liste de tout ce que vous devez savoir.
Bruxelles & Wallonie VS Flandre
La différence entre les deux systèmes (le congé-éducation payé et le CFF) se situe au niveau régional. Les travailleurs qui travaillent à Bruxelles ou en Wallonie peuvent faire usage du congé-éducation payé pour suivre des formations reconnues. Ils peuvent s’absenter à la fois pour assister aux cours et pour étudier. Pendant cette période, l’employeur continue à verser le salaire, mais dans les limites d’un montant plafonné. En tant qu’employeur, vous pouvez ensuite récupérer une partie de ce coût de main d’œuvre grâce à un montant forfaitaire horaire auprès de l’autorité régionale compétente.
Un système distinct s’applique alors en Flandre : le congé de formation flamand (CFF). Les règles concrètes diffèrent, mais les principes de base restent les mêmes que pour le congé de formation payé : les travailleurs bénéficient d’un temps d’apprentissage, tandis que leur salaire reste largement assuré.
Pouvez-vous refuser une demande ?
Les employeurs ne peuvent pas refuser la demande : un travailleur a droit à un congé de formation ou à un congé-éducation, à condition que la formation soit reconnue et qu’il suive les cours correctement. Toutefois, il est important que le travailleur suive la procédure correcte. Gardez à l’esprit les échéances suivantes :
- Pour les formations se déroulant sur une année scolaire complète, la demande doit être introduite au plus tard le 31 octobre s’il s’agit d’un congé-éducation.
- Le CFF est soumis à un délai de 2,5 mois à compter de la date de début de la formation, au cours duquel le travailleur doit en faire la demande auprès de son employeur. Dans le cas d’un congé-éducation, la période de 15 jours s’applique.
Comment planifier les absences ?
Si vous ne pouvez pas refuser un congé de formation, vous pouvez en revanche en assurer la continuité grâce à une planification adéquate. Des accords à ce sujet seront conclus au sein du conseil d’entreprise. S’il n’y en a pas, ils sont conclus avec la délégation syndicale, et s’il n’y en a pas non plus, vous vous arrangez d’un commun accord avec les travailleurs concernés.
La loi prévoit également une limite au nombre de travailleurs pouvant être absents simultanément, en fonction de la taille de l’entreprise :
- Moins de 20 travailleurs : vous pouvez vous opposer à l’absence simultanée de plus de 10 % du personnel.
- 20 à 50 salariés : vous pouvez vous opposer à l’absence simultanée de plus de 10 % des travailleurs avec la même fonction.
- Plus de 50 travailleurs : la même règle des 10 % s’applique par fonction, mais le conseil d’entreprise détermine ce que l’on entend par « la même fonction ».
Important : quelle que soit la situation, au moins un travailleur devrait toujours être autorisé à s’absenter pour suivre une formation.
Changements pour l’année scolaire 2025 – 2026
Cette année scolaire, certaines modifications dans le système sont d’application. Pour le congé-éducation payé à Bruxelles et en Wallonie, il n’y a qu’un seul changement majeur : le salaire plafonné indexé à 3714 euros. Le même plafond s’applique au congé de formation flamand.
En outre, plusieurs nouveautés font leur apparition pour le congé de formation flamand cette année scolaire. Ainsi, plusieurs formations seront supprimées en tant que cours CFF reconnus et l’accès au système sera resserré. Seuls les travailleurs occupés au moins à quatre cinquièmes et effectuant en moyenne 28 heures par semaine pourront encore faire une demande de CFF.
Vous êtes curieux de connaître les autres changements ? Vous trouverez toutes les informations ici.
Acerta vous décharge de toute administration autour du CFF
Dans quelle mesure recommanderiez-vous Acerta Career Center à des collègues, des amis… sur la base du trajet relatif à la fonction x ? Vous trouverez plus d’informations sur les conditions spécifiques du congé-éducation payé et du congé de formation flamand dans Juricible ou sur notre site sur le lien suivant pour le congé éducation