Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

L’augmentation de la valeur maximale du chèque-repas prend forme

Dans l’accord de gouvernement, il est prévu que la valeur maximale du chèque-repas soit augmentée en deux phases. Début juillet 2025, il a été précisé que la valeur maximale du chèque-repas pourrait, dans une première phase, passer à 10 euros par jour travaillé à partir du 1er janvier 2026. 

Cette augmentation constitue à la fois une mesure sociale et fiscale. Le 17 novembre 2025, l’Arrêté Royal mettant en œuvre l’augmentation du côté ONSS a été publié. 

Mesure sociale et fiscale

La première augmentation de la valeur du chèque-repas entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Dès cette date, la valeur maximale du chèque-repas sera de 10 euros, avec une contribution minimale du salarié de 1,09 euro et une contribution maximale de l’employeur de 8,91 euros. 

Sous ces conditions, les chèques-repas octroyés restent exonérés de cotisations de sécurité sociale. L’adaptation de la réglementation ONSS a été réalisée par la publication de l’Arrêté Royal du 17 novembre 2025. 

Le fisc suivra également cette augmentation exonérée jusqu’à 10 euros. La déduction fiscale augmente de 2 à 4 euros, à condition que l’employeur applique la nouvelle contribution maximale de 8,91 euros. 

Cette adaptation se fera via une initiative législative qui doit encore être officiellement approuvée et publiée. Le ministre des Finances a annoncé que cela se ferait par amendement à un projet de loi contenant d’autres mesures diverses. 

Attention à l’octroi

La norme salariale pour la période 2025-2026 est de 0 %. En principe, toute augmentation du coût salarial doit être imputée à la norme salariale, y compris une augmentation de la contribution patronale au chèque-repas. Étant donné que la norme salariale est de 0 %, une telle augmentation n’est normalement pas possible. 

Le gouvernement a donc prévu une exception temporaire dans un projet de loi. Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2026, une augmentation de la contribution patronale au chèque-repas ne devra pas être imputée à la norme salariale. L’augmentation pourra donc être accordée, même si la norme salariale est de 0 %. Ce projet de loi doit toutefois encore être publié officiellement.

Comme plusieurs étapes du processus législatif doivent encore être franchies, il est conseillé d’attendre avant d’octroyer ou d’augmenter les chèques-repas dans l’entreprise. Sinon, il existe un risque que les chèques-repas soient considérés comme du salaire. 

De plus, il appartient désormais aux partenaires sociaux sectoriels de négocier, dans le cadre des négociations sectorielles en cours, sur l’avantage du chèque-repas. 

Sources:

  • AR du 10 novembre 2025 modifiant l’article 19bis de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 portant exécution de la loi du 27 juin 1969 relative à la sécurité sociale des travailleurs, MB 17 novembre 2025
  • Projet de loi modifiant l’article 10 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, n° 56/1096
  • Projet de loi portant diverses dispositions, n° 56/0963

Partagez cet article

Articles liés