Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Vers une extension des flexi-jobs

Le gouvernement fédéral prépare une réforme d’ampleur du système des flexi-jobs. L’accord de coalition fédérale 2025-2029  prévoit plusieurs mesures liées aux flexi-jobs. Le Conseil des ministres avance sur ce dossier. Les flexi-jobs figuraient à l’ordre du jour du 5 décembre 2025, mais aucune décision définitive n’a été prise à ce jour. Voici un état des lieux.

Accord de coalition fédérale

L’accord de coalition fédérale 2025-2029 prévoit les mesures suivantes concernant les flexi-jobs :

  • Les flexi-jobs seront autorisés dans tous les secteurs, sous réserve du respect des règles relatives à l’accès aux professions protégées. Les secteurs conserveront toutefois leur autonomie pour exclure ou encadrer les flexi-jobs au moyen d’un mécanisme d’opt-out.

    Cette mesure élargit sensiblement le champ d’application des flexi-jobs. Le principe ne sera donc plus que ceux-ci ne soient autorisés que lorsqu’ils sont explicitement prévus, mais au contraire qu’ils soient désormais possibles dans l’ensemble des secteurs privés et publics, sauf lorsqu’ils sont expressément exclus.

    En coulisses, certains ont exprimé la crainte que cet élargissement entraîne une hausse de la cotisation patronale spéciale à l’ONSS de 28 %, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.

    Vous retrouverez ici  la liste actuelle des secteurs et fonctions autorisés. Ceux-ci devraient donc bientôt s’accroître de manière significative.
     
  • Augmentation du revenu annuel maximum pour les flexi-jobs de 12.000 à 18.000 euros. Ce montant continuera d’être indexé à l’avenir.

    Il s’agit du plafond de revenus pour l’exonération fiscale des revenus flexi-jobs des non-pensionnés.
     
  • Le cas échéant, le salaire horaire maximum passera de 17 à 21 euros. Ce montant continuera également à être indexé.

    Il s’agit du flexi-salaire dans l’horeca.
     
  • L’interdiction de prester un flexi-job dans une entreprise liée sera supprimée pour les travailleurs à temps plein.

    Il s’agit de l’interdiction de faire exécuter un flexi-job dans votre entreprise par un travailleur dont l’emploi principal est exercé dans une entreprise liée.
     
  • La demande aux administrations compétentes de mieux surveiller les données enregistrées et, en cas d’abus accru, de proposer des mesures pour y remédier.
> Découvrez ici les règles actuelles relatives aux flexi-jobs.

Accord budgétaire

Le 24 novembre 2025, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord budgétaire . Dans le cadre de ces négociations, la mise en œuvre des mesures relatives aux flexi-jobs prévues par l’accord de coalition a été confirmée. 

Par ailleurs, des mesures complémentaires ont été évoquées dans les coulisses:

  • Seul le salaire de base accordé serait pris en compte pour le plafond salarial fixé à 150 % du salaire de base minimum, excluant les indemnités et avantages complémentaires accordées par la législation et les cct.
  • Les agences d’intérim pourraient occuper une même personne à la fois comme intérimaire et comme flexi-jobiste, à condition que ce ne soit pas pour le même utilisateur.
  • Les fonctions de soins seraient également ouvertes aux flexi-jobs.
  • Il est question d’instaurer, pour les secteurs, une obligation de rendre compte chaque année sur les flexi-jobs.

Pour plus de précisions il faudra attendre le projet de loi.

Quant à l’entrée en vigueur de cette réforme, la date du 1er avril 2026 est évoquée, mais reste à confirmer.

La hausse du plafond de revenus flexi-jobs des non-pensionnés de 12.000 à 18.000 euros figure déjà dans un projet de législation fiscale actuellement examiné à la Chambre. L’intention serait de faire entrer l’augmentation en vigueur à partir de l’exercice d’imposition 2025. Mais sur ce point aussi, il faut attendre le texte de loi définitif.

Source :

  • Accord de coalition fédérale 2025-2029
  • News.belgium.be
  • Clarinval.belgium.be
  • Projet de loi portant des dispositions diverses, Doc. parl. Chambre 56K0963, www.lachambre.be

Partagez cet article

Articles liés