Les avantages du partage de collaborateurs

07 septembre 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Partager du personnel ? Cette option présente des avantages tant pour vous que pour vos collaborateurs. Vous n’avez pas toujours suffisamment de travail, de sorte que vous devez mettre votre personnel au chômage temporaire ? Vous devriez envisager de partager vos collaborateurs avec une autre entreprise. De cette manière, ils reçoivent tout de même un salaire à part entière, tandis que l’addition est moins salée pour vous.

Et si vous connaissez une situation plus grave, cette option vous offre une issue : si vous partagez votre expertise et les frais salariaux avec une autre entreprise, vous éviterez peut-être des licenciements collectifs.

Cela signifie-t-il que le partage de personnel n’est une option utile qu’en période de difficultés financières ? Absolument pas. Quand les affaires vont bien, il peut être intéressant de faire travailler vos collaborateurs ailleurs en partie. Cela leur permet d’acquérir de nouvelles expériences dans un autre environnement. Ce développement leur profite à eux, mais aussi à votre entreprise.

En cas de manque aigu de personnel, vous pouvez aussi recevoir un coup de pouce de collaborateurs d’une autre entreprise. Bref, les raisons d’envisager le partage de collaborateurs sont légion. Vous pouvez grosso modo les classer dans les catégories suivantes :

  • Raisons socio-économiques
  • Raisons organisationnelles
  • Raisons financières
  • Motifs liés à la pénurie sur le marché de l’emploi
  • Motifs liés à un souhait de formation
  • Motifs RH

Quelles sont les possibilités ?

Si le partage de personnel est strictement réglementé en Belgique, les possibilités légales existent en suffisance. Votre collaborateur peut par exemple signer un contrat de travail avec plusieurs employeurs simultanément. En outre, vous devez tenir compte des barèmes salariaux sectoriels (si les employeurs n’appartiennent pas au même secteur).

Il importe donc d’être bien informé. Quel mode de partage de personnel convient le mieux à vos besoins ? Et comment l’organiser ? Pour vous aider, Acerta a développé Bridge : une prestation de services sur mesure afin de partager des collaborateurs avec d’autres entreprises. Comment ? En proposant des conseils juridiques et un soutien opérationnel. Grâce aux trois formules différentes (Social Bridge, Talent Bridge et Flex Bridge), nous pouvons toujours aider votre organisation comme il se doit.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet