Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Accord pour l’augmentation des salaires dans le secteur des titres-services pour les aides ménagères à Bruxelles

Après de longues négociations, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord pour appliquer l’augmentation des salaires des aides-ménagères dans la CP 322.01 à Bruxelles également, à l’instar des travailleurs en Flandre et en Wallonie, qui perçoivent un salaire plus élevé depuis l’été passé.

Historique

Comme indiqué dans un précédent communiqué de presse, les partenaires sociaux du secteur des titres-services (CP 322.01) ont signé en juillet une CCT au sujet de l’augmentation des salaires pour les travailleurs du secteur. Toutefois, elle ne s’appliquait qu’aux aides ménagères en Flandre et en Wallonie.

En l’absence d’un gouvernement bruxellois et donc d’un financement, l’augmentation des salaires des aides ménagères dans la Région de Bruxelles-Capitale a été retardée.

Entretemps, nous avons appris que le 22 décembre 2025, les partenaires sociaux ont officiellement approuvé une augmentation des salaires pour les aides ménagères à Bruxelles également. Une nouvelle CCT a été signée à cet effet.

Que contient la CCT ?

Les aides ménagères actives à Bruxelles au sein de la CP 322.01 percevront une rémunération plus élevée, à savoir

  • une augmentation de 0,77 euro brut par heure à partir du 1er janvier 2026 (tant des salaires barémiques que des salaires effectifs).
  • Et qu’en est-il de 2025 ?
    • Période du 1er mars 2025 au 30 juin 2025 : Comme pour les aides ménagères de Flandre et de Wallonie, les travailleurs bruxellois bénéficieront de l’augmentation de salaire par le biais d’une prime de rattrapage.
    • Période du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2025 Pour cette période également, au cours de laquelle les aides ménagères de Bruxelles n’ont pas encore bénéficié d’une augmentation salariale, contrairement aux aides ménagères de Flandre et de Wallonie, l’augmentation salariale peut être versée sous la forme d’une prime de rattrapage brute unique. Le procédé est le même que pour la période du 1er mars au 30 juin.
      Chaque aide ménagère en service le 30 juin 2025 y aura en principe droit.
      Les employeurs ne doivent payer ces primes de rattrapages qu’à partir du moment où les moyens sont débloqués. Pour l’instant, on ne sait pas quand ce sera le cas.

Certaines entreprises de titres-services ont déjà volontairement accordé une augmentation salariale et une prime brute unique à leurs aides ménagères de Bruxelles depuis le mois de juillet de cette année, afin de les traiter de manière équitable avec leurs collègues flamands et wallons. Dans ce cas, l’employeur n’est évidemment pas obligé d’appliquer à nouveau l’augmentation salariale et les primes de rattrapage maintenant que la CCT définitive est en place.

Financement par le gouvernement bruxellois… ?

Comme il n’y a pas encore de nouveau gouvernement à Bruxelles, le gouvernement en affaires courantes prend un certain nombre de mesures pour mettre en place l’augmentation des salaires.

  • Le prix des titres-services ainsi que l’intervention du gouvernement seront augmentés à Bruxelles à partir de 2026, ce qui devrait permettre de financer en partie les augmentations salariales à partir de 2026. Vous trouverez de plus amples informations ici.
  • Par ailleurs, le gouvernement débloque un budget de 13,5 millions d’euros, correspondant à 1 euro par heure travaillée pour la période du 1er mars au 31 décembre 2025. Ce montant doit encore être payé par Pluxee aux entreprises de titres-services.
  • Jusqu’à récemment, les entreprises de titres-services bruxelloises n’étaient pas autorisées à imposer des coûts administratifs supplémentaires aux utilisateurs. Cette restriction sera levée à partir du 1er janvier 2026, ce qui signifie que les entreprises de titres-services pourront à nouveau facturer librement des frais supplémentaires. Pour ce faire, elles doivent respecter certaines conditions : par exemple, les coûts ne doivent pas être déraisonnables, ils ne peuvent être facturés qu’avec le consentement de l’utilisateur, ils ne peuvent pas être payés avec des titres-services et les coûts réels de l’entreprise de titres-services doivent être clairement justifiés et expliqués.

Partagez cet article

Articles liés