Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?
Six employeurs sur dix tolèrent aujourd'hui que leurs collaborateurs fixent eux-mêmes leur temps du travail et ne fassent donc pas nécessairement des journées de 9 h à 17 h. Ils se concentrent plutôt sur ce qu’il faut faire que sur quand il faut le faire – à condition de respecter les délais, bien sûr. Les horaires flottants s’inscrivent dans la tendance générale à la flexibilisation et à l’individualisation sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’un atout supplémentaire que vous pouvez utiliser en tant qu’employeur dans votre politique RH.
Des horaires flexibles, même en cas de télétravail
Les employeurs ne sont plus nécessairement à cheval sur les horaires de travail fixes. La moitié d’entre eux estiment par conséquent que leurs travailleurs jugent important de déterminer par eux-mêmes quand ils organisent leurs horaires de travail.
En cas de télétravail ou de travail à domicile également, les employeurs sont ouverts au fait que leurs collaborateurs prestent leurs heures en dehors de l’horaire normal. Le télétravail signifie donc de la flexibilité en termes non seulement de lieu, mais aussi d’heures de travail. La loi « Travail faisable et maniable » encourage un régime de travail flexible – en termes de temps et de lieu – et donc aussi un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée pour les travailleurs.
Contrôle de la qualité
Une minorité des employeurs jugent les prestations de leurs collaborateurs sur la base de leur présence et de la quantité du travail fourni plutôt que sur la qualité du travail. La plupart des employeurs regardent et la quantité et la qualité du travail. La qualité a bel et bien plus de poids que la quantité comme critère d’évaluation. Prester un nombre d’heures suffisant reste par ailleurs également un facteur important.
La disparition progressive de l'organisation traditionnelle du temps de travail crée défis, mais aussi une marge de manœuvre supplémentaire pour un travail faisable et maniable. Le cadre juridique peut sembler strict, mais une politique RH adaptée à votre organisation et à vos collaborateurs est possible. Vous misez ainsi, en tant qu’employeur, sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée de vos collaborateurs et vous augmentez votre attractivité sur le marché de l’emploi.
À la recherche d’un outil payroll convivial ?
Avec le calendrier d’Acerta Connect, vous enregistrez des prestations, des heures supplémentaires et des absences en un tournemain.