Précédent

Quel niveau de rémunération pouvez-vous vous octroyer ?

21 juin 2019 Starters

Vous passez du statut de salarié à celui de travailleur indépendant ? Et, bien sûr, vous entendez gagner plus que le salaire minimum. En tant que travailleur indépendant, contrairement à un salarié, il n’y a pas de salaire mensuel qui tombe automatiquement sur votre compte en banque. Quel est le salaire d'un travailleur indépendant par rapport à celui d'un employé, combien pouvez-vous vous payer et quels suppléments pouvez-vous vous attribuer ? Nous vous l'expliquons simplement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Déterminer votre salaire d’indépendant

Vous travailliez auparavant en tant que salarié dans le cadre d’un contrat de travail ? Dans ce cas, vous pouvez probablement projeter la situation que vous aviez comme salarié sur celle qui prévaudra en tant qu’indépendant. Par ailleurs, vous savez approximativement ce que vous souhaitez toucher chaque mois. Vous voulez monter d’emblée votre propre affaire et vous n’avez jamais travaillé en tant que salarié ? Étudiez alors attentivement les coûts que vous devrez engager mensuellement, ainsi que les revenus dont vous avez besoin pour les couvrir, puis réfléchissez à votre salaire moyen d’indépendant sur cette base.

Dans le salaire moyen du travailleur indépendant, par rapport à celui du salarié, vous devez prendre en considération divers coûts, au rang desquels les cotisations de sécurité sociale et les impôts, et effectuer le calcul brut-net, qui diffère pour l’indépendant. La règle empirique simple pour un travailleur indépendant est la suivante : du brut au net, après déduction des cotisations de sécurité sociale et des impôts, il vous reste environ la moitié.

La nature exacte de votre ratio brut-net dépend dans une large mesure de la forme légale de votre entreprise : entreprise unipersonnelle ou société. Lisez la suite ! 

Conseil ! Il n'y a pas de salaire minimum lorsque l’on travaille comme indépendant. En principe, vous pouvez même travailler gratuitement pour votre entreprise, à condition que vous puissiez expliquer à l'administration fiscale de quoi vous vivez. C'est le cas, par exemple, des travailleurs indépendants exerçant une activité complémentaire, ou si vous avez de l’argent de côté.

Une différence importante : le salaire dans le cadre de l'entreprise unipersonnelle ou de la société

Avez-vous déjà décidé si vous opterez pour une entreprise unipersonnelle ou une société ? Les deux formes d'entreprise ont leurs propres avantages et inconvénients, y compris sur la question du salaire. Dans une entreprise unipersonnelle, vous n'avez pas à vous verser de salaire à proprement parler, car vous touchez directement les revenus de votre activité. Toutefois, vous devez payer l'impôt sur le revenu des particuliers, ainsi que votre stock en magasin, ce qui peut s'avérer coûteux. 

Si vous travaillez dans une entreprise - une sprl, par exemple -, vous pouvez vous payer un salaire en qualité de gérant. Choisissez le montant de votre salaire, mais sachez que plus vous gagnez, plus vous payerez d'impôts et de cotisations sociales. 

Conseil ! Incluez votre salaire à titre de coût dans votre business plan. Ce point est souvent négligé ou n'est pas suffisamment élaboré, alors qu'il aide à déterminer le montant à facturer ou à vendre.

Un salaire plus avantageux en tant qu'indépendant

Afin d'éviter de vous retrouver dans la tranche d'imposition la plus élevée, vous avez plusieurs possibilités d'optimisation salariale. En effet, vous pouvez vous rémunérer d'une autre manière ou effectuer certaines dépenses, habituellement privées, sur le compte de votre entreprise. 

Note : ceci ne s'applique qu'aux sociétés.

Voici différentes manières de vous octroyer un salaire plus avantageux.

  • Versez-vous un dividende. En effet, vous payez moins d'impôts sur ce type de rétribution annuelle que sur un salaire mensuel. Toutefois, la société doit s’acquitter d’un précompte mobilier, à déduire du dividende. 
  • Les avantages en nature, tels qu'un ordinateur portable, une voiture de société ou un abonnement téléphonique, sont intéressants pour vous et pour votre entreprise. C’est une façon de vous payer, via ces frais que vous imputerez à titre de dépenses professionnelles.
  • Pensez également aux revenus différés que sont la PLCIet l’EIP, dans le cadre desquels votre entreprise débourse un certain montant qui vous sera versé ultérieurement. Il s'agit généralement d'une forme d’épargne-pension. Vous pourrez également imputer cette cotisation à titre de frais constitutifs d’une pension de retraitesociété
  • Lors de l'achat d'un espace de bureau, vous pouvez opter pour la construction usufruit. Celle-ci repose sur le démembrement de biens immobiliers, où il s’agit de donner à la société l’usufruit d’un bien, tandis que la nue-propriété vous revient, en qualité de dirigeant de la société. A la fin de l'usufruit, vous resterez seul propriétaire du bien. Aujourd'hui, ces formes d'achat scindé sont toutefois soumises à un contrôle un plus strict de la part de l'administration fiscale.

Prêt à vous lancer ?

Spécialement pour vous en tant que débutant, nous avons établi minutieusement la liste de toutes vos démarches. Téléchargez notre feuille de route pour savoir exactement quoi faire ! 

Ou entrez d’emblée dans le vif du sujet et demandez votre affiliation. C'est aussi possible en ligne !

Demander mon affiliation

Partagez cet article

Articles liés

Vous lancer comme indépendant ? Une bonne préparation vaut de l'or !
Starters

Vous lancer comme indépendant ? Une bonne préparation vaut de l'or !

10 septembre 2019 Nadine Morren

Après le succès remporté l’année dernière, la Jedébute académie d’Acerta est de retour, avec encore plus d’ateliers gratuits. Car une bonne préparation vaut de l'or.

En savoir plus
Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire
Starters

Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire

09 septembre 2019

Vous venez de lancer votre activité d’indépendant et souhaitez vous verser un salaire attractif ? Si vous êtes libre de déterminer vous-même votre rémunération, il convient toutefois de tenir compte des conséquences fiscales. Quelles sont les alternatives intéressantes ?

En savoir plus
Salaire d’indépendant par rapport à celui d’un employé
Starters

Salaire d’indépendant par rapport à celui d’un employé

25 juin 2019

Devenir indépendant(e) ou conserver son statut de salarié(e) ? Veerle, thérapeute, a décidé de franchir le pas. Elle nous raconte quels ont été les changements les plus importants pour elle.

En savoir plus