Précédent

Comment veiller à ce que les travailleurs plus âgés continuent de travailler tout en étant épanouis ?

16 mai 2023 Employeurs
Julie Rousseau

Le vieillissement de la population belge représente un défi social auquel les entreprises sont également confrontées. Quels sont les avantages que présente l’embauche de travailleurs âgés ? Comment garder ces travailleurs en bonne santé et épanouis au travail ? Qu’en est-il si l’heure est toutefois venue de vous dire au revoir ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Embaucher des travailleurs plus âgés

L’embauche de collaborateurs âgés constitue une piste intéressante si vous êtes à la recherche de nouveaux talents. Outre leur grande expérience et leurs nombreuses connaissances, ils sont également fidèles à leur employeur et moins susceptibles de changer d’emploi.

Revenus complémentaires illimités après la retraite

Rien n’oblige les travailleurs à s’arrêter une fois arrivés à l’âge légal de la pension. S’ils décident de continuer à travailler ou de prendre un nouvel emploi, ils sont alors autorisés à cumuler leur pension avec leur revenu de manière illimitée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Flexi-jobs

Si votre entreprise fait partie des commissions paritaires concernées (principalement dans les secteurs de l’horeca, de la vente au détail, du sport, des soins de santé ou des arts), le statut de flexi-job vous permet d’engager des travailleurs temporaires de manière avantageuse.

Depuis 2018, ce système a été étendu aux pensionnés. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’un revenu complémentaire avantageux, sans être soumis à d’autres conditions d’occupation. 

Vous êtes à la recherche d’un outil convivial pour l’administration et la planification des travailleurs flexi-job ? Découvrez Book'u.

Réductions groupe-cible

Si vous embauchez des travailleurs âgés, vous bénéficiez d’une réduction groupe-cible (une réduction sur les cotisations de sécurité sociale que doivent payer les employeurs pour leurs travailleurs). Notez que les règles en la matière diffèrent entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

2. Continuer à travailler tout en étant épanouis

Vous avez des travailleurs plus âgés parmi votre équipe ? Vous souhaitez donc qu’une chose : qu’ils puissent continuer à travailler tout en étant heureux et en bonne santé. Vous pouvez veiller à leur bien-être et à leur motivation, notamment en favorisant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et en leur offrant suffisamment de défis au travail. Nous vous donnons ci-dessous quelques idées pour y parvenir. 

Emploi de fin de carrière

Votre travailleur a au moins 55 ans et une carrière d’au moins 25 ans en tant que salarié ? Il peut alors réduire ses prestations jusqu’à la pension. Dès 60 ans, il peut même bénéficier d’une allocation. Dans certaines situations, les travailleurs âgés d’au moins 50 ans peuvent également bénéficier d’un emploi de fin de carrière. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Bien entendu, vos collaborateurs peuvent également décider de passer à temps partiel sans passer par un emploi fin de carrière, mais ils risquent alors de perdre certains de leurs droits sociaux.

Congé extra-légal

L’octroi d’un congé extra-légal, en plus des 20 jours fériés, est une bonne récompense et une source de motivation intéressante pour les prestations fournies. Il permet en outre aux travailleurs (plus âgés) d’avoir un peu plus de temps pour se détendre.

Vous êtes libre d’octroyer les congés extra-légaux et d’en fixer les règles comme bon vous semble :

  • avantage collectif ou individuel ;
  • lien avec certaines conditions telles que l’âge, l’ancienneté, etc. ;
  • congé rémunéré ou non.

Veuillez noter qu’en cas de congé non rémunéré, les travailleurs ne se constituent pas de droits. Le congé extra-légal classique est payé par l’employeur, mais vous pouvez également laisser les travailleurs en supporter eux-mêmes le coût (argent contre temps) par le biais d’une conversion salariale individuelle ou d’un plan cafétéria.

Des avantages personnalisés

Il est intéressant d’adapter les packages salariaux aux besoins des travailleurs plus âgés : plan de pension complémentaire, congés supplémentaires, assurances complémentaires, formations spécifiques, plan de bonus de pension, etc.

Ces éléments salariaux peuvent également être intégrés dans un plan cafétéria. En offrant des choix à vos collaborateurs, vous favorisez leur motivation.

Vous pouvez également accorder des primes d’ancienneté (fiscalement avantageuses) aux travailleurs plus âgés pour les remercier de leur fidélité.

Horaires de travail flexibles

Une autre option consiste à mettre en place des horaires de travail flexibles, éventuellement destinés uniquement aux collaborateurs plus âgés. La semaine de quatre jours, les horaires flottants (plus larges), les horaires à composer soi-même et les jours de RTT (si le secteur le permet) en sont de parfaits exemples.

Par ailleurs, grâce au télétravail occasionnel ou structurel, vous augmentez la flexibilité et favorisez l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de vos collaborateurs.

Enfin, grâce à l’épargne-carrière, vos travailleurs peuvent épargner un crédit d’heures durant leur carrière afin de les utiliser ultérieurement tout en conservant leur salaire. Ils peuvent ainsi créer leur propre « emploi de fin de carrière » ou arrêter de travailler quelque temps avant leur pension. Les conditions sont toutefois strictes, découvrez-en davantage à ce sujet ici.

Mise en place de formations

Investir dans le développement des talents de vos collaborateurs est toujours une bonne idée, en particulier pour les plus âgés d’entre eux. Offrez-leur des formations qui améliorent leurs chances de mobilité interne au sein de l’entreprise. Le congé éducation et les crédits-temps pour cause de formation, entre autres, peuvent être utilisés à cette fin.

Le transfert de connaissances est également au centre des préoccupations dans de nombreuses entreprises. Dès lors, pourquoi ne pas laisser vos collaborateurs les plus expérimentés dispenser eux-mêmes des formations internes à leurs jeunes collègues ? Les connaissances et l’expérience qu’ils ont accumulées sont en effet inestimables.

Mutations internes

Les travailleurs âgés ne doivent pas rester cantonnés à leur poste. La reconversion, la rotation entre les postes, la répartition équilibrée des tâches légères et lourdes entre deux collaborateurs… Voilà autant d’options qui peuvent contribuer à maintenir vos collaborateurs en poste pendant une longue période et à les rendre heureux, tout en tirant profit de leurs forces.

Mise à disposition, travail associatif ou bénévolat

Vous pouvez suggérer à vos travailleurs (plus âgés) d’acquérir de l’expérience dans d’autres entreprises ou organisations, ou les encourager à le faire. Le travail bénévole ou associatif, ou le partage de travailleurs avec d’autres employeurs sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

L’investissement dans le bien-être

Si vous mettez en œuvre les options abordées ci-dessus, vous veillerez déjà dans une large mesure au bien-être de vos collaborateurs. Toutefois, vous pouvez également prendre d’autres mesures, telles que des examens médicaux préventifs, des efforts supplémentaires en matière d’ergonomie, un trajet de réinsertion pour les malades de longue durée, etc.

3. L’au revoir

Et si l’heure était toutefois venue pour votre travailleur de vous quitter ? La recherche montre que tout le monde apprécie les adieux dans les règles de l’art.

Prépension/RCC et préavis raccourci

En cas de départ, les travailleurs âgés (s’ils remplissent les conditions) peuvent prétendre à des indemnités complémentaires RCC aux frais de l’employeur. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Veuillez également noter que le délai de préavis est plafonné à 26 semaines pour les travailleurs qui atteignent l’âge légal de la pension.

Prime de pension

Vous pouvez décider d’offrir un beau cadeau d’adieu aux travailleurs qui prennent leur pension.

Par ailleurs, pour autant que son montant ne dépasse pas 40,00 euros par année de service et qu’elle soit au minimum de 120 euros et au maximum de 1000 euros, cette prime de pension est exonérée d’ONSS et d’impôts.

Entretien de sortie

La fin de votre collaboration approche à grands pas ? Prenez le temps d’organiser un entretien de sortie et de bien le préparer. C’est l’occasion idéale d’exprimer votre gratitude à votre travailleur et d’obtenir un feed-back sur votre organisation.

Demandez des conseils et de l’aide à nos experts RH

Vous pouvez toujours faire appel à nos experts en ressources humaines pour obtenir des conseils et du soutien. Pour ce faire, prenez rendez-vous.

Contactez-nous

Partagez cet article

Écrit par Julie Rousseau

Articles liés

Employeurs

Relance des négociations fédérales : quels plans socio-économiques pourraient être mis sur la table ?

03 septembre 2024
Ellen Van Grunderbeek

Après une courte pause dans les discussions sur la formation, les négociateurs fédéraux peuvent se remettre à l’ouvrage pour former un gouvernement fédéral. Quels plans socio-économiques pourraient être mis sur la table? Nous vous en donnons un bref aperçu.

En savoir plus
Employeurs

Des moyens durables pour conserver vos travailleurs actuels

26 juin 2024
Miet Vanhegen

72 % des Belges actifs quitteraient leur emploi actuel si une opportunité intéressante se présentait : un chiffre pour le moins interpellant. En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous assurer la rétention des travailleurs et leur offrir un environnement de travail stimulant dans lequel ils peuvent (continuer à) se développer ?

En savoir plus
Employeurs

De (plus) longues carrières pour les travailleurs ?

17 juin 2024
Miet Vanhegen

Le constat est plutôt positif : les travailleurs restent de plus en plus longtemps chez le même employeur. Il est toutefois important qu’ils disposent de suffisamment de possibilités de croissance et de développement pour pouvoir évoluer durablement vers des postes nouveaux ou différents.

En savoir plus