Précédent

Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?

23 septembre 2022 Nadine Morren Starters

Vous êtes (bientôt) diplômé et vous envisagez de vous installer en profession libérale ? Vous n’êtes pas le seul. Le nombre de jeunes starters augmente d’année en année dans une majorité de professions. C’est ce qui ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta des derniers chiffres de l’INASTI, en collaboration avec l’Union nationale des professions libérales et intellectuelles de Belgique (UNPLIB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). L’analyse a été fait à l’occasion de la première semaine des professions libérales du 19 au 23 septembre 2022 autour de la thématique : « Les jeunes, la relève est-elle assurée ? ».

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

Qu’entend-on exactement par profession libérale ? Cette question nous est souvent posée. Les professions libérales sont des professions intellectuelles qui peuvent généralement être réparties dans les catégories suivantes : la santé, le droit et la finance. Parmi ces professions se trouvent entre autres les médecins, les notaires et les experts-comptables. Vous souhaitez obtenir d’autres exemples de professions libérales ? Retrouvez-les ici.

Trois étapes avant de sauter le pas

Vous souhaitez vous installer dans une profession libérale ? Vous devez alors entreprendre trois démarches avant de vous rendre dans votre guichet d’entreprise :

  1. Une demande de reconnaissance auprès de l’Ordre ou de l’Institut
  2. Une forme juridique
  3. Un compte bancaire professionnel

Vient ensuite le temps des formalités administratives : l’inscription au registre de la BCE, la demande éventuelle d’un numéro de TVA, l’affiliation à une caisse d’assurances agréée et la notification de votre mutuelle. Vous en apprendrez davantage ici.

S’établir comme avocat

S’établir en tant que pharmacien

S’établir en tant que médecin

Se lancer en tant que vétérinaire

Se lancer en tant qu’ergothérapeute

Se lancer en tant que consultant indépendant en informatique

Se lancer en tant que kinésithérapeute

Se lancer en tant qu’agriculteur

Se lancer en tant que logopède

S’établir en tant qu’infirmier

S’installer dans une autre profession libérale

 

 

 

Vous souhaitez vous lancer tout en poursuivant vos études ?

Vous n’êtes pas tout à fait prêt à dire adieu à votre vie d’étudiant, mais vous aimeriez déjà lancer votre activité professionnelle ? Le statut d’étudiant-indépendant est fait pour vous !

S’installer dans une profession libérale

Quelles obligations devez-vous remplir exactement ? Quelles formalités administratives devez-vous régler ? Tout cela varie d’une profession à l’autre. Nous vous récapitulons les principales questions d’ordre général et nous faisons un plaisir de vous aider à lancer votre carrière.

Se lancer dès maintenant

Partagez cet article

Nadine Morren

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants 

Articles liés

3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter
Starters

3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter

07 octobre 2022

Notre Indicateur, une enquête bisannuelle menée auprès des indépendants débutants, révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés. Les indépendants doivent toutefois faire face à certains obstacles.

En savoir plus
Quelles sont les trois questions que se posent les indépendants débutants ?
Starters

Quelles sont les trois questions que se posent les indépendants débutants ?

02 septembre 2022 Nadine Morren

Vous vous êtes enfin décidé, vous voulez faire le grand saut et vous lancer comme indépendant. Cette décision implique de nombreux éléments à prendre en considération. Nous avons réuni les trois questions les plus fréquemment posées au sein de notre Starters académie afin de vous aider dans votre démarche. Prêt à sauter le pas ?

En savoir plus
De travailleur salarié à indépendant : le bon choix pour vous ?
Starters

De travailleur salarié à indépendant : le bon choix pour vous ?

23 août 2022 Nadine Morren

Dire adieu à votre statut de travailleur salarié et devenir votre propre patron ? Il s’agit généralement d’un grand pas incertain, mais qui en vaut la peine. Le baromètre des starters d’Acerta auprès des indépendants débutants révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés.

En savoir plus