Vous êtes (bientôt) diplômé et vous envisagez de vous installer en profession libérale ? Vous n’êtes pas le seul. Le nombre de jeunes starters augmente d’année en année dans une majorité de professions. C’est ce qui ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta des derniers chiffres de l’INASTI, en collaboration avec l’Union nationale des professions libérales et intellectuelles de Belgique (UNPLIB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). L’analyse a été fait à l’occasion de la première semaine des professions libérales du 19 au 23 septembre 2022 autour de la thématique : « Les jeunes, la relève est-elle assurée ? ».
Qu’entend-on exactement par profession libérale ? Cette question nous est souvent posée. Les professions libérales sont des professions intellectuelles qui peuvent généralement être réparties dans les catégories suivantes : la santé, le droit et la finance. Parmi ces professions se trouvent entre autres les médecins, les notaires et les experts-comptables. Vous souhaitez obtenir d’autres exemples de professions libérales ? Retrouvez-les ici.
Trois étapes avant de sauter le pas
Vous souhaitez vous installer dans une profession libérale ? Vous devez alors entreprendre trois démarches avant de vous rendre dans votre guichet d’entreprise :
Une demande de reconnaissance auprès de l’Ordre ou de l’Institut
Une forme juridique
Un compte bancaire professionnel
Vient ensuite le temps des formalités administratives : l’inscription au registre de la BCE, la demande éventuelle d’un numéro de TVA, l’affiliation à une caisse d’assurances agréée et la notification de votre mutuelle. Vous en apprendrez davantage ici.
Vous souhaitez vous lancer tout en poursuivant vos études ?
Vous n’êtes pas tout à fait prêt à dire adieu à votre vie d’étudiant, mais vous aimeriez déjà lancer votre activité professionnelle ? Le statut d’étudiant-indépendant est fait pour vous !
Quelles obligations devez-vous remplir exactement ? Quelles formalités administratives devez-vous régler ? Tout cela varie d’une profession à l’autre. Nous vous récapitulons les principales questions d’ordre général et nous faisons un plaisir de vous aider à lancer votre carrière.
Se lancer comme indépendant entraîne une multitude de questions. Nous avons compilé trois questions financières fréquemment posées issues de notre Starters académie.
Notre Indicateur, une enquête bisannuelle menée auprès des indépendants débutants, révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés. Les indépendants doivent toutefois faire face à certains obstacles.
Vous vous êtes enfin décidé, vous voulez faire le grand saut et vous lancer comme indépendant. Cette décision implique de nombreux éléments à prendre en considération. Nous avons réuni les trois questions les plus fréquemment posées au sein de notre Starters académie afin de vous aider dans votre démarche. Prêt à sauter le pas ?