Récapitulatif
25 résultats
Dès le 1er janvier 2025, les entreprises ordinaires pourront introduire une demande pour être reconnues en tant qu’entreprise à occupation sociale débutante auprès des autorités flamandes. Ces entreprises doivent principalement offrir des opportunités d’emploi aux personnes présentant un handicap à l’emploi, ainsi qu’un accompagnement de qualité sur le lieu de travail. Au moins 30 % du personnel total doit être occupé dans le cadre du travail adapté individuel.
Le VDAB gère et encadre plusieurs types de stages flamands. Un récent arrêté prévoit certaines nouvelles règles relatives à ces stages. Découvrons quels sont les principaux changements.
La Déclaration de Politique Régionale Wallonne pour la période 2024-2029 présente une série d’initiatives ambitieuses visant à stimuler l’emploi et à soutenir la formation dans la région. Voici un résumé des mesures présentées :
Vous voulez engager un étudiant pendant les vacances mais vous doutez de ses compétences ? La période d’essai peut vous aider.
Vous avez un établissement Horeca ou un club sportif et profiterez des festivités locales pour y tenir un stand ? Vous organisez un festival ? Ou tout simplement la brocante du quartier permettra-t-elle à votre commerce de tenir une échoppe en extérieur ? Dans ces circonstances, il peut sembler évident de faire appel aux membres de sa famille, à des amis ou à d’autres comme bénévoles. Mais cela est-il permis ? Quels sont les points d’attention ? Pouvez-vous les payer ? Tant de questions pratiques auxquelles nous allons vous répondre.
Réduction pour travailleurs âgés à Bruxelles à partir du 1er juillet 2024 et une nouvelle catégorie de travailleurs ouvrira également droit à une allocation de travail à partir du 1er juillet 2024.
Le projet de loi portant des dispositions en matière du travail du sexe sous contrat de travail a été adopté à la chambre. Les travailleurs du sexe pourront donc bientôt signer un véritable contrat de travail. Update 19 juin 2024 : La loi sur les travailleurs du sexe a été publiée au Moniteur Belge le 6 juin 2024. Il sera dès lors possible de conclure un contrat de travail du sexe dès le 1er décembre 2024.
Depuis le 1er janvier 2024, les règles relatives aux flexi-jobs ont changé . L’un des changements est que les flexi-jobs peuvent être autorisés dans des secteurs supplémentaires ou exclus de certains secteurs trimestriellement en 2024 et annuellement dès 2025. L’arrêté royal confirmant les premières autorisations et exclusions en vertu de ces nouvelles règles a été publié récemment.
Dans un article précédent, nous avons abordé les mesures de la loi-programme relatives à la fiscalité salariale. Le présent article récapitule les mesures de la loi-programme 2023 traitant des flexi-jobs. Mise à jour du 29 décembre 2024 : Depuis le 1er janvier 2024, les flexi-jobs sont étendus et réformés. Cette mesure figure dans une loi-programme qui a été publiée au Moniteur belge du 29 décembre 2023 Mise à jour du 31 décembre 2024 : À partir du 1er janvier 2025, la liste des codes NACEBEL sera modifiée. Les listes ci-dessous ont donc été adaptées à la nouvelle situation à partir du 1er janvier 2025. Mise à jour du 10 février 2025 : Le 1er janvier 2025 un nouvel opt-out (CP 132) et un opt-in partiel (CP 143, en ce qui concerne certains travailleurs) entrent en vigueur. Les listes ci-dessous ont été adaptées.