Ga naar de inhoud

Interruptions de carrière

Attention : Ces mesures ne sont pas encore définitives et nécessitent une confirmation supplémentaire dans la législation (sauf indication contraire dans le texte)

Conditions plus strictes pour les emplois de fin de carrière

Si la législation annoncée est confirmée, les conditions pour bénéficier d’un emploi de fin de carrière — un régime permettant aux travailleurs de réduire progressivement leur temps de travail avant la retraite — seront considérablement durcies.

Deux régimes existent :

  • Le régime général : réduction du temps de travail dès 55 ans ; allocation de l’ONEM à partir de 60 ans, sous conditions (notamment une carrière suffisante).

  • Le régime dérogatoire : pour les métiers lourds, en cas de restructuration ou de longue carrière, une allocation est possible dès un plus jeune âge.

Qu’est-ce qui changerait ?

  • La condition de carrière actuelle de 25 ans dans le cadre du régime général sera portée à 31 ans à partir de 2026. Un renforcement progressif mènera à une exigence de 35 ans de carrière dès 2030.
  • En ce qui concerne le régime dérogatoire applicable aux métiers lourds, restructurations ou longues carrières, le régime actuel est maintenu jusqu’au 31 décembre 2025. Jusqu’à cette date, les travailleurs qui remplissent toutes les conditions peuvent donc bénéficier des allocations de l’ONEM à partir de 55 ansCe qui va changer :Consultez ce lien pour plus d’informations.Cette dernière mesure est effectivement prévue dans la CCT n° 174 et est donc déjà d’application

Congé parental pour parents d’accueil en placement familial de longue durée

À partir du 1er juillet 2025, les parents d’accueil qui assurent un placement familial de longue durée (au moins six mois) auront également droit au congé parental, tout comme les parents biologiques ou adoptifs.

  • Le congé peut être demandé auprès de l’employeur.

  • Il peut être pris pendant la période de placement de l’enfant.

  • Les parents d’accueil ont droit à une allocation de l’ONEM.

  • Les conditions et la durée sont identiques à celles applicables aux autres travailleurs.

Cette mesure est mise en œuvre dans une loi-programme qui a été approuvée et publiée au Moniteur Belge le 29 juillet 2025.