Toutes les informations émanant des pouvoirs publics actuelles, précises et pertinentes, toutes fraîches et directement tirées de la source. Dès que nos juristes sont au courant, vous l’êtes aussi.
Toutes les informations émanant des pouvoirs publics actuelles, précises et pertinentes, toutes fraîches et directement tirées de la source. Dès que nos juristes sont au courant, vous l’êtes aussi.
Actua, la newsletter trimestrielle d'Acerta pour vous en tant qu' indépendant.
Lisez cet articleLes mesures de soutien dans le cadre de la crise énergétique sont prolongées jusqu'au 31 mars 2023.
Lisez cet articleDe nombreux travailleurs indépendants du secteur de l’arboriculture fruitière sont actuellement confrontés à de graves difficultés financières dues à des facteurs structurels et à l'impact de la crise énergétique sur la hausse des coûts de production. Le gouvernement fédéral a donc décidé d'accorder un report de paiement à ce secteur. Ce report de paiement s'applique au travailleur indépendant à titre principal et au conjoint aidant actifs dans la culture des fruits à pépins ou à noyau.
Lisez cet articleÀ partir du 1er janvier 2023, le régime des primostarters sera également accordé aux travailleurs indépendants qui étaient en incapacité de travail ou en invalidité et qui reprennent une activité indépendante à titre principal après au moins deux trimestres consécutifs d'assimilation maladie.
Lisez cet articleLes cotisations sociales pour 2023 sont connues. Vous pouvez trouver tous les montants dans notre barème.
Lisez cet articleEn raison du dépassement de l'indice pivot en novembre, le rachat de vos années d’étude deviendra légèrement plus chère à partir du 1er décembre 2022.
Lisez cet articleEn raison du dépassement de l'indice pivot en novembre, les prestations sociales pour les indépendants sont à nouveau augmentées de 2%. Les montants ajustés s'appliqueront à partir du 1er décembre 2022.
Lisez cet articleEn raison du dépassement de l'indice pivot en octobre, le rachat de vos années d’étude deviendra légèrement plus chère à partir du 1er novembre 2022. Si vous demandez le rachat dans les 10 ans qui suivent l'obtention de votre diplôme, vous paierez désormais un coût forfaitaire de 1 757,44 € par année d'étude. D'autre part, l'indexation permet également d'obtenir une pension plus élevée. Dans Mypension, vous pouvez calculer le bénéfice de la pension en rachetant vos années d'études.
Lisez cet articleEn raison du dépassement de l'indice pivot en octobre, les prestations sociales des indépendants seront augmentées de 2 % pour la cinquième fois cette année. Les nouveaux montants s'appliqueront à partir du 1er novembre 2022. Vous pouvez lire tout ce qui concerne ces prestations dans notre rubrique "Sécurité sociale des indépendants".
Lisez cet article