Récapitulatif
750 résultats
L’un des thèmes de la réforme des pensions que le gouvernement fédéral déploie est le renforcement du lien entre travail et constitution de pension. Par conséquent, les périodes assimilées pour le calcul de la pension font l’objet d’une nouvelle réforme. La réglementation le permettant a été publiée le 29 janvier 2026.
Vous envisagez l’accompagnement professionnel pour donner un nouvel élan à votre carrière ? Dans ce cas, gardez à l’esprit que les autorités flamandes économisent temporairement sur les chèques-carrière. Des règles plus strictes s’appliquent du 1er novembre 2025 au 31 décembre 2026. Les chèques deviennent plus chers, vous avez droit à moins d’heures d’accompagnement et les conditions pour en faire la demande deviennent plus strictes. À partir de 2027, les chèques-carrière seront remplacés par un nouveau système de crédit-carrière.
La date limite pour l’élaboration de votre plan de formation approche à grands pas : il doit être en place avant le 31 mars ! Cela peut sembler un peu loin, mais sachez que l’élaboration d’un plan de formation implique de suivre plusieurs étapes donc mieux vaut s’y prendre à temps. Cet article reprend toutes les règles à respecter.
Depuis 2013, toute organisation comptant plus de 20 travailleurs est tenue d’élaborer un plan pour l’emploi visant à maintenir ou à augmenter le nombre de travailleurs âgés d’au moins 45 ans (CCT no 104 du CNT).
Le Gouvernement flamand a étendu le champ d’application du “kmo-portefeuille” aux entreprises de travail adapté agréées à partir du 1er janvier 2026. Par ailleurs, quelques mesures d’économie sont également prévues, telles que la limitation des services pour lesquels les employeurs peuvent utiliser le “kmo-portefeuille”.
Les communes qui occupent des gardiens de la paix recevront à nouveau une aide fédérale pour 2025. Le nouvel arrêté royal du 7 janvier 2026 détermine qui a droit à la subvention et à quelles conditions. Comme les années précédentes, cette mesure tient compte des frais salariaux pour les gardiens de la paix à la suite de la réforme de l’ancienne aide ACTIVA APS.
L'ONSS mettra à disposition l'aperçu annuel des mesures en faveur de l'emploi (Trillium) aux employeurs. Les représentants des travailleurs ou, à défaut, les travailleurs ont le droit de consulter cet aperçu.
La limite de 50 grammes de CO2 par kilomètre a été portée à 75 grammes de CO2 par kilomètre rétroactivement au 1er janvier 2025 pour les véhicules hybrides dont les émissions sont calculées selon la norme Euro 6e-bis ou une norme ultérieure.
À partir du 1er février 2026, de nouveaux tarifs entreront en vigueur à la SNCB/NMBS, ainsi chez De Lijn, au TEC, à la STIB et chez BRUPASS. Ces changements peuvent avoir un impact sur l’intervention de l’employeur dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail de vos travailleurs.