Récapitulatif
648 résultats
La nouvelle année scolaire vient de débuter. Peut-être que cette période signifie aussi l’arrivée de nouveaux travailleurs dans votre organisation ? Voici quelques points importants dont vous devez tenir compte.

L'été touche à sa fin, mais de nombreux Belges aiment encore planifier un voyage au cours des mois de septembre et d'octobre. Bien que la plupart d'entre eux reviennent après une période de détente avec des batteries rechargées, il peut aussi arriver qu'un travailleur revienne plus tard que prévu en raison de facteurs indépendants de sa volonté. Un vol annulé ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher un travailleur de reprendre le travail à temps. Mais que faire en tant qu'employeur dans de telles situations ?
Comme annoncé dans un communiqué précédent les partenaires sociaux du secteur des titres-services (CP 322.01) sont parvenus à un accord sur l'augmentation des salaires des travailleurs du secteur. Les partenaires sociaux ont maintenant transposé l'accord de protocole de juillet en une nouvelle convention collective de travail
Le remboursement des frais de recharge de sa voiture de société (partiellement) électrique à domicile ne donne pas lieu à un avantage imposable (supplémentaire), à certaines conditions. Pour aider les employeurs à calculer le « coût réel » d’une recharge, une circulaire a été publiée qui fixe le calcul du coût maximal par kilowattheure (kWh) par région sur une base forfaitaire. Ce prix par kilowattheure est adapté chaque trimestre en fonction de l’évolution des tarifs de la CREG. Les montants maximums pour le quatrième trimestre 2025 peuvent maintenant être calculés.

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?
Les syndicats CSC et FGTB ont annoncé l'organisation d'une manifestation le 24 septembre 2025 contre les politiques sociales et de l'emploi menées par le gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La manifestation aura lieu à Namur.
Les élèves de l’enseignement secondaire ordinaire ou de l’enseignement secondaire pour adultes peuvent combiner leur formation avec une expérience pratique en travaillant dans une entreprise pendant un certain nombre d’heures par semaine, où ils accomplissent une partie de leur apprentissage. Cette combinaison s’appelle également formation en alternance. Il ne s’agit pas d’une nouveauté. Néanmoins, nous souhaitons attirer votre attention sur les informations suivantes.
La directive européenne de mai 2023 oblige les entreprises de l’UE à faire preuve de transparence quant à leur politique salariale, en vue de lutter contre la discrimination salariale et de combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes. D’ici le 7 juin 2026, la directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée dans la législation belge. Elle introduit de nouvelles obligations pour les employeurs en matière d’information, de reporting et de recrutement. Même si le législateur belge doit encore élaborer les détails, les grandes lignes sont déjà claires. Nous vous en résumons les principaux éléments.