Récapitulatif
739 résultats
2026 est l'Année internationale des volontaires au service du développement durable (IVY2026). Par cette campagne, les Nations Unies visent à mettre en lumière le pouvoir du volontariat et en souligner les différents aspects. Dans notre législation, une condition essentielle pour le statut de bénévole est que le volontariat ne soit pas rémunéré. Cela signifie qu'un bénévole ne peut pas percevoir de salaire. Les indemnités sont autorisées sous certaines conditions. Pour 2026, le montant journalier maximum des indemnités forfaitaires est fixé à 44,02 euros, et le montant annuel maximum à s’élève à 1760,83 euros (et à 3233,91 euros pour le montant annuel majoré). Qu’est-ce que cela signifie ? En voici un récapitulatif.
Après de longues négociations, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord pour appliquer l’augmentation des salaires des aides-ménagères dans la CP 322.01 à Bruxelles également, à l’instar des travailleurs en Flandre et en Wallonie, qui perçoivent un salaire plus élevé depuis l’été passé.
Des grèves viendront marquer le printemps 2026. Dans un précédent message, nous vous avons informé(e) de la grève des chemins de fer prévue par les syndicats à la fin du mois de janvier 2026. En février, ils poursuivront sur leur lancée et quatre nouvelles journées de grève ont été annoncées.
Lorsqu’un travailleur reçoit une indemnité vélo, celle-ci est exonérée de charges sociales et fiscales jusqu’à un certain montant maximum par kilomètre et par an. Ce plafond est indexé annuellement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des montants pour 2026.
L’année 2026 s’annonce riche en changements socio-juridiques qui toucheront à la fois les employeurs et leurs collaborateurs. Le 23 novembre 2025, le gouvernement fédéral a conclu un accord budgétaire, qui sera traduit en législation au cours de l’année. Cela concerne notamment l’indexation des salaires, des mesures visant à augmenter le revenu net des travailleurs sans alourdir le coût salarial pour l’employeur, ainsi que la réintégration des personnes en incapacité de longue durée. Les mesures prévues dans le Pacte de l’Été de juillet 2025 seront également développées, avec des ajustements concernant la durée du travail et les procédures de licenciement. Enfin, des modifications sont également prévues pour les flexi-jobs, les pensions et la mobilité. Lors de ce webinaire gratuit, les experts d’Acerta vous guideront à travers le contenu de l’accord budgétaire et toutes les autres nouveautés à venir.
Une grève ferroviaire aura lieu du dimanche 25 janvier à 22 heures au vendredi 30 janvier à 22 heures, comme l'ont confirmé les syndicats. Une journée de grève est également prévue le vendredi 23 janvier à Bruxelles, spécifiquement pour les secteurs social et de la santé.
Les partenaires sociaux de l’industrie chimique sont parvenus à un accord sectoriel pour la période 2025-2026. Cet accord sectoriel sera élaboré dans des CCT sectorielles exécutives qui seront publiées à une date ultérieure. Voici un récapitulatif des points principaux.
Le 18 décembre 2025, les partenaires sociaux dans le secteur du Transport routier et logistique pour compte de tiers (CP 140.035) ont conclu un accord pour les ouvriers. Cet accord sera encore exécuté plus en détail par le biais de conventions collectives de travail sectorielles. Nous donnons ci-dessous un aperçu des accords les plus importants.
Les partenaires sociaux de l’industrie alimentaire sont parvenus à un accord sectoriel pour la période 2025-2026. Cet accord sectoriel sera élaboré dans des CCT sectorielles exécutives qui seront publiées à une date ultérieure. Voici un récapitulatif des points principaux.