Updates et nouvelles juridiques

Toutes les mesures socio-juridiques exactes et actualisées, et les informations émanant des autorités, dès leur publication et directement à la source. Chaque jour, nos juristes sont à l’écoute des autorités et des partenaires sociaux, et consultent les sources légales et juridiques. Peu importe ce qui bouge dans votre secteur : dès qu’ils sont au courant, vous l’êtes aussi. Et s’il y a des formations, des événements ou des updates clients à ne pas manquer... c’est ici que vous les trouverez.

-

Prime supplémentaire pour les chômeurs temporaires de longue durée

En décembre 2020, les travailleurs qui avaient été placés au chômage temporaire pendant un certain nombre de jours en raison de la pandémie de coronavirus avaient déjà reçu une prime unique en plus de leurs allocations de chômage pour le mois de décembre. Selon un arrêté royal publié au moniteur belge le 31 mars, une prime supplémentaire vient s’ajouter à celle-ci. La prime est cette fois destinée à soutenir les chômeurs temporaires de longue durée ayant un bas salaire et qui sont actifs dans un secteur qui a été contraint de fermer. Ci-dessous, voici la liste des personnes qui peuvent bénéficier de cette prime et les dates auxquelles elle sera payée.

Lisez cet article
-

Une prolongation de la reconnaissance des zones d’aide se prépare

La crise du coronavirus a poussé de nombreuses entreprises à reporter leurs investissements. Afin de donner à ces entreprises la possibilité de bénéficier de la réduction des charges pour les employeurs pour la création d’emplois supplémentaires dans les zones d’aide, la reconnaissance des zones d’aide actuelles est prolongée de 18 mois.

Lisez cet article
-

La ville de Lier en partie centre touristique reconnu, quelles conséquences pour vous ?

Dans la ville de Lier, les travailleurs peuvent dorénavant être occupés dans les commerces de détail et les salons de coiffure situé dans la zone délimitée par les remparts de la ville pendant 39 dimanches par an.

Lisez cet article
-

Avantage fiscal pour les aidants proches

Le gouvernement fédéral a récemment remanié l’avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier si vous accueillez des membres de votre famille (proche) chez vous. Ce changement entrera en vigueur à partir de l’exercice d’imposition 2022. On ignore encore toutefois comment cette réforme se reflétera dans les règles du calcul du précompte professionnel tout au long de l’année.

Lisez cet article
-

Nouveau taux de retenue de précompte professionnel dans l'agriculture et l'horticulture pour les travailleurs occasionnels qui ne sont pas résidents

Le taux de précompte professionnel pour l'agriculture et l'horticulture passe à 18,725 % sur les salaires des travailleurs occasionnels qui ne sont pas résidents du pays.

Lisez cet article
-

Les employés de la commission paritaire 126 de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois

Si vos employés font partie de la commission paritaire 200 et vos ouvriers de la commission paritaire 126, vos employés passeront dans la commission paritaire 126 à partir du 1er avril 2021.

Lisez cet article
-

La possibilité d'augmenter les heures supplémentaires volontaires dans les secteurs clés est prolongée jusqu'au 30 juin 2021

Au deuxième trimestre de 2020, le quatrième trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021 les employeurs des secteurs critiques ainsi que leurs producteurs, fournisseurs et (sous-)traitants ont eu la possibilité de faire prester jusqu’à 220 heures supplémentaires volontaires. 120 de ces heures supplémentaires étaient exonérées de sursalaire, de cotisations ONSS et de précompte professionnel. Il serait désormais prévu d’élargir cette possibilité au deuxième trimestre de 2021. Le nombre d’heures susceptibles d’être effectivement prestées dépend toutefois du nombre d’heures supplémentaires déjà effectuées au premier trimestre.

Lisez cet article
-

Nous avons avancé l'horloge d'une heure. Qu'en est-il du travail de nuit ?

Nous avançons l'horloge d'une heure vers l'heure d'été. Une heure de travail de nuit en moins signifie-t-elle aussi une heure de salaire en moins ? Ou pas ?

Lisez cet article
-

Mesure coronavirus: prolongation de la période d'augmentation des limites salariales pour saisie et cession sur salaire

Les limites salariales augmentées s'appliquaient pour la période de janvier à mars 2021, mais lors de la réunion du Conseil des ministres du 19 mars 2021, il a été décidé de prolonger la période jusqu'en juin 2021.

Lisez cet article