Précédent

Comment faire face au manque de temps chronique en tant que comptable ou expert-comptable ?

09 novembre 2020 Kurt Vertenten Comptables et Expert-comptables

Le manque de temps chronique est le goulot d’étranglement du secteur comptable et expert-comptable. Le fait que la profession elle-même soit également un goulot d’étranglement n’améliore pas la situation. L’afflux de nouveaux comptables et experts-comptables est limité, et ce, alors qu’un coup de main serait plus que bienvenu. Que pouvez-vous donc faire pour mettre fin à ce manque de temps chronique ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Automatisez les processus de votre agence

Le secteur comptable et expert-comptable est en pleine évolution. L’avènement des outils numériques rend les tâches et les fonctions purement exécutives de plus en plus superflues. Bien que le contenu des emplois du secteur va changer, les emplois en eux-mêmes ne disparaîtront pas. Au contraire : des tâches disparaissent, mais votre nouveau rôle d’expert-conseil est deux fois plus lourd.

Débarrassez-vous donc des tâches chronophages et répétitives. Automatisez vos processus en investissant dans un logiciel intelligent qui vous donne plus de temps pour vous concentrer sur des projets et des missions avec une plus grande valeur ajoutée.

Réduisez votre paperasse en numérisant

Les bureaux de comptables et d’experts-comptables produisent généralement une grande quantité de paperasse. Vous en conservez une partie pour des raisons de conformité. Tous les autres documents sont superflus et peuvent être facilement supprimés en les numérisant. Cela vous permet d’éliminer le risque que des documents importants soient mal classés et ne sachent pas être retrouvés. Fini de fouiller dans un tas de dossiers poussiéreux : les documents numériques tels que les factures vous donnent plus de flexibilité, sont plus faciles et rapides à traiter et réduisent le risque d’erreurs.

Priorisez vos tâches

Le meilleur conseil de gestion de temps que vous puissiez mettre en œuvre est de « commencer par le commencement ». Commencez chaque jour par établir un planning de la journée. Priorisez les tâches en distinguant les tâches que vous devez accomplir immédiatement, les tâches que vous planifiez pour plus tard, les tâches que vous pouvez déléguer et les tâches sans importance et chronophages avec lesquels vous ne devriez pas perdre votre temps. Vous pouvez également appliquer cette distinction à votre planning hebdomadaire, mensuel et même annuel.

Attirez de nouveaux talents comptables

La menace de la guerre des talents plane aussi sur ce secteur. Trouver un nouveau collaborateur pour votre bureau n’est pas si évident, car les comptables et experts-comptables sont très prisés sur le marché du travail. L’afflux de jeunes professionnels est faible, tandis que les catégories d’âge plus mures sont fortement représentées.

Comment attirer ces profils très convoités ? Renforcez votre marque d’employeur avec les outils numériques susmentionnés. Un bureau automatisé et sans paperasse est le reflet exact de ce que les jeunes comptables et experts-comptables veulent voir dans les décennies à venir. Voyez-le comme ça : si vous faites la démarche de la transition numérique, vous serez épaulés par la génération Y qui maîtrise tout cela.

Externalisez les tâches administratives simples

Ne vous concentrez pas uniquement sur les profils financiers plus spécialisés pour compléter votre bureau. Engagez également un employé administratif et/ou un assistant (virtuel) pour vous décharger des tâches que vous pouvez facilement déléguer. En déléguant les petites tâches telles que la gestion des e-mails et de l’agenda, la correspondance et la réception à quelqu’un d’autre, vous libérez du temps pour vous concentrer sur vos activités principales.

Saviez-vous que pour l’engagement de vos six premiers travailleurs, vous recevez des réductions sur la facture que vous devez payer chaque trimestre à l’ONSS ? Vous trouverez de plus amples informations sur ces mesures sur premierengagement.be/fr.

Prêt à engager du personnel ?

Acerta veille à ce que vous respectiez toutes vos obligations envers votre personnel. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur vos activités.

Commencer à embaucher du personnel

Partagez cet article

Acerta - Kurt Vertenten

Écrit par Kurt Vertenten

Regio Director

Articles liés

La transformation numérique pour assurer la satisfaction des clients dans les secteurs de la comptabilité et de l’expertise comptable
Comptables et Expert-comptables

La transformation numérique pour assurer la satisfaction des clients dans les secteurs de la comptabilité et de l’expertise comptable

19 novembre 2020 Nathalie Blondeau

Les entreprises, bureaux et entrepreneurs qui placent le client et le côté humain au centre de leurs préoccupations en employant des processus numériques à cette fin sont sur la voie du succès.

En savoir plus
3 conseils pour rester pertinent en tant que bureau de comptables et d’experts-comptables
Comptables et Expert-comptables

3 conseils pour rester pertinent en tant que bureau de comptables et d’experts-comptables

08 octobre 2020 Lieven Delzeyne

Les nouvelles technologies modifient drastiquement le paysage du comptable ou de l’expert-comptable. Comment rester pertinent dans un avenir proche ? Comment assurer la continuité de votre bureau ?

En savoir plus
Le bureau comptable de demain : du papier à la numérisation
Comptables et Expert-comptables

Le bureau comptable de demain : du papier à la numérisation

01 septembre 2020 Lieven Delzeyne

Le secteur de la comptabilité et des experts-comptables n’a jamais eu autant de travail. Tant sur le plan du contenu que de l’organisation, tout évolue. En outre, au début de cette année, la crise du coronavirus et le travail à domicile massif ont entraîné une augmentation du nombre de tâches administratives et de demandes des clients traitées par...

En savoir plus