Précédent

Acerta mène, en collaboration avec Antwerp Management School, une étude cérébrale de pointe sur la capacité d’adaptation des collaborateurs

25 novembre 2020 Tom Vlieghe Employeurs

Notre environnement de travail évolue à un rythme effréné et la capacité de s’y adapter est l’une des principales compétences de l’avenir. Si les organisations veulent faire preuve de flexibilité, il est indispensable que leurs collaborateurs puissent (aussi) surfer de manière flexible sur les vagues du changement.

Par conséquent, la capacité d’adaptation est une condition importante pour favoriser l’employabilité à long terme. Acerta et Antwerp Management School travaillent en étroite collaboration sur une étude cérébrale de pointe portant sur la capacité d’adaptation, dans l’objectif ultime de développer des outils pratiques à l’intention des organisations.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Flexibilité et potentiel de développement des collaborateurs

La vitesse croissante du changement que nous vivons depuis quelques années soulignait déjà l’importance de la flexibilité et de la capacité d’adaptation. Cependant, avec la crise du coronavirus, ce débat est passé à la vitesse supérieure : dès le début du confinement, les employeurs et les travailleurs ont dû s’organiser de manière plus flexible. De nombreuses entreprises ont pris conscience qu’elles devraient également appliquer cette méthode de travail à l’avenir, sous une forme plus structurée et durable.

Les personnes qui n’ont jamais subi de changement dans leur environnement professionnel sont minoritaires. Les connaissances et les outils évoluent tellement vite que les entreprises et leurs collaborateurs doivent s’adapter et faire preuve de flexibilité. Heureusement, notre cerveau est doté d’une incroyable capacité d’adaptation. Cependant, celle-ci est-elle limitée ? Ou cette compétence peut-elle être développée à l’infini ? Et si oui, de quelle manière ?

Le neuro-training au service de la capacité d’adaptation

Une étude sur la capacité d’adaptation, basée sur des données factuelles, s’impose. Si vous avez une grande capacité d’adaptation, vous continuez à travailler efficacement malgré les circonstances changeantes. Et vous vous adaptez parfaitement à votre environnement, à votre ensemble de tâches, à vos responsabilités et à vos collègues.

Sous notre impulsion et sous la direction du Professeur Steven Poelmans, la capacité d’adaptation constitue le sujet d’étude prioritaire de l’Acerta NeuroTrainingLabTM. Le principe de base du neuro-training repose sur la plasticité et la malléabilité du cerveau. En observant les comportements et en mesurant l’activité neurocognitive qui y est associée, nous pouvons répertorier les paramètres qui favorisent la capacité d’adaptation des collaborateurs afin d’élaborer ensuite des outils et conseils étayés.

Des outils pratiques destinés aux organisations et aux départements RH

Les perspectives scientifiques qui découlent de notre étude seront utilisées pour développer des outils permettant aux organisations d’optimiser le facteur de la capacité d’adaptation dans leur gestion des talents, afin que les entreprises et leurs travailleurs puissent s’adapter plus rapidement aux évolutions et progrès (technologiques), à la mondialisation et la numérisation des lieux de travail, aux différences culturelles qui interviennent, à la pénurie de profils spécifiques, etc.

Par ailleurs, la capacité d’adaptation ne profite pas uniquement à la flexibilité des organisations à court terme. En effet, en tant que collaborateur individuel, vous avez aussi tout intérêt à prendre davantage conscience de votre capacité d’adaptation et de la manière dont vous pouvez l’utiliser en vue d’une carrière durable, qui a du sens.

Renforcer ensemble le talent

Comptez sur Acerta pour déployer ce talent inexploité de sorte que vos travailleurs relèvent les défis d’aujourd'hui et de demain avec le sourire.

Développement personnel

Partagez cet article

Tom Vlieghe

Écrit par Tom Vlieghe

Director Acerta Consult

Articles liés

Faut-il encore tenir des évaluations ?
Employeurs

Faut-il encore tenir des évaluations ?

15 décembre 2020 Benoit Caufriez

3 entreprises sur 10 renoncent à la tenue des entretiens d’évaluation annuels, 15 % n’en prévoient pas. Découvrez ici tous les résultats de l’enquête menée par Acerta, en collaboration avec la KU Leuven et HR Square.

En savoir plus
Vos collaborateurs seront-ils toujours satisfaits de leur emploi dans cinq ans ?
Employeurs

Vos collaborateurs seront-ils toujours satisfaits de leur emploi dans cinq ans ?

07 décembre 2020 Tom Vlieghe

Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement. L’environnement de travail et le contenu de la fonction de vos collaborateurs sont également susceptibles de changer. Comment les collaborateurs peuvent-ils réagir à cela ?

En savoir plus
Encourager l’apprentissage continu
Employeurs

Encourager l’apprentissage continu

30 novembre 2020 Annelies Baelus

Vous êtes convaincu que vos collaborateurs auront besoin d’étendre leurs compétences à l’avenir ? Vous n’êtes sûrement pas le seul. Combien de travailleurs ont réellement l’opportunité de suivre des formations ? Et quelles formations peuvent-ils suivre ? Acerta est partie à la recherche de réponses.

En savoir plus