Précédent

Les employeurs ont davantage de temps pour commander la prime corona

28 décembre 2021 Nele Mertens Employeurs

Votre organisation a obtenu de bons résultats malgré la pandémie de coronavirus ? Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs pour leur engagement ? Vous pouvez les remercier en leur versant une prime corona d’un montant maximum de 500 euros. Comme il n’y a toujours pas d’accord sectoriel dans certains secteurs, les employeurs ont davantage de temps pour commander une prime corona.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La date limite est reportée au 31 mars 2022

Depuis le 1er août, vous pouvez récompenser vos collaborateurs au moyen d’une prime corona. Cette prime est obligatoirement octroyée sous la forme de chèques consommation pour un montant maximal de 500 euros. Comme plusieurs secteurs ne disposent pas encore d’un accord sectoriel, les employeurs auront trois mois de plus (que la date limite initialement prévue du 31 décembre 2021) pour commander les chèques consommation auprès d’une société émettrice agréée. L’octroi doit cependant survenir avant le 31 décembre 2021, mais la commande et la remise peuvent avoir lieu jusqu’au 31 mars 2022. L'arrêté royal confirmant ce changement a été publié entre-temps au Moniteur belge.

Prime corona : volontaire ou imposée

Les secteurs peuvent décider d’imposer le paiement d’une prime corona. Ils peuvent définir ce qu’est un bon résultat dans la CCT correspondante. Votre secteur ne prend pas l’initiative d’octroyer une prime corona ? Dans ce cas, vous pouvez, en tant qu’employeur, accorder volontairement la prime corona.

Dans les deux cas, vous devez acheter la valeur de la prime corona sous la forme de chèques consommation auprès d’un commerçant ou passer commande auprès d’une société émettrice agréée.

Renforcez votre personnel avec #acertainement

Saviez-vous qu’en plus du bonus classique, il existe d’autres récompenses plus intéressantes d’un point de vue financier ?

Récompensez vos collaborateurs

Partagez cet article

Nele Mertens

Écrit par Nele Mertens

Conseillère juridique

Articles liés

Durcissement des mesures en raison du variant Omicron
Employeurs

Durcissement des mesures en raison du variant Omicron

30 décembre 2021 Ellen Van Grunderbeek

Le comité de concertation s’est à nouveau réuni le 22 décembre 2021 afin de prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre la progression du variant Omicron. Voici un récapitulatif des mesures supplémentaires qui s’ajoutent aux mesures actuelles et qui seront d’application du dimanche 26 décembre 2021 au vendredi 28 janvier 2022.

En savoir plus
Indexation salariale pour les employés de la CP 200 au 1er janvier 2022
Employeurs

Indexation salariale pour les employés de la CP 200 au 1er janvier 2022

29 décembre 2021 Tom Dirix

Le salaire de plus de 450 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 3,58 % au 1er janvier 2022. Que représente cette indexation ? Les travailleurs des autres commissions paritaires bénéficient-ils également d’une indexation salariale ? Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir.

En savoir plus
Les bonus à l’heure du coronavirus : un succès surprenant
Employeurs

Les bonus à l’heure du coronavirus : un succès surprenant

23 décembre 2021 Karolien Van Herpe

L’année 2020, marquée par le coronavirus, a bouleversé l’économie. Ce malaise économique n’a pourtant pas empêché les entreprises d’octroyer un bonus à leurs collaborateurs. En 2021, un quart des employés ont reçu un bonus. De plus, le montant moyen des bonus est plus élevé que jamais, avec un peu plus de 5300 euros. Surprenant, n’est-ce pas ?

En savoir plus