Redevenez le réalisateur de votre vie

L'énergie que vous mettez dans des choses que vous ne pouvez pas changer est, par définition, gaspillée

Quelle sagesse ! Pensez-y un instant...  

Ne vous inquiétez pas pour des choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. Par exemple, un comportement antisocial dans la circulation, une file d'attente au contrôle technique ou l'annulation d'un événement important par la commune. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Le cercle d'influence et d'engagement de Stephen Covey vous donnera un point d'ancrage. Voulez-vous redevenir maître de votre vie ? Veillez alors à ce que votre cercle d'influence directe et votre cercle d'influence indirecte ou des préoccupations se chevauchent le plus possible. Vous pouvez y parvenir en augmentant votre cercle d'influence directe ou en diminuant votre cercle des préoccupations. Découvrez ci-dessous comment y parvenir.

L'insatisfaction la plus grande se trouve chez les personnes qui ne parviennent pas à faire des choix. Elles se retrouvent dans une spirale descendante qui les rend de plus en plus malheureuses au fur et à mesure que la situation devient de plus en plus pesante. Cette "souffrance" personnelle suscite beaucoup d'apitoiement mais n'aide pas à avancer.

Excercice : Élargissez votre cercle d'influence

Vous élargissez votre cercle d'influence en faisant des choix. Ce que vous choisissez n'a pas d'importance. Du moment que vous choisissez. Vous trouverez ci-dessous trois scénarios concrets pour faire votre choix. Quel choix ferez-vous pour votre entreprise ?

Ou vous décidez de changer

Influencez votre entreprise actuelle afin de libérer votre talent dans votre travail. Dressez une liste des tâches que vous aimeriez entreprendre et de celles que vous aimeriez confier à quelqu'un d'autre. Par exemple, dans votre salon de coiffure, engagez quelqu'un pour laver les cheveux afin que vous puissiez utiliser votre créativité pour couper et conseiller les clients.

Ou bien vous choisissez l'acceptation

Vous choisissez de ne rien changer. Cela n'est possible que si vous pouvez faire la paix avec la situation telle qu'elle est. La situation vous ronge-t-elle encore ? Alors vous n'avez pas choisi l'acceptation. Regardez par exemple ce que les affaires vous apportent. Vous avez votre salon depuis de nombreuses années, vous connaissez vos clients, ils vous font confiance. Vous acceptez que le lavage fasse partie du travail.

Ou vous choisissez d'abandonner

Vous n'acceptez plus la situation actuelle, mais vous ne voulez pas non plus investir pour l'améliorer. Cela signifie que vous allez quitter la situation et, dans ce cas, chercher une autre solution. 
Par exemple, vous vendez votre entreprise et commencez à travailler dans le secteur de l'éducation, où vous pouvez apprendre aux étudiants à coiffer correctement.

Exercice : Réduisez votre cercle des préoccupations

Parfois, vous dépensez inconsciemment de l'énergie pour des choses qui ne vous en donnent pas (plus). En prenant conscience de cela et en vous distançant de ces choses, vous réduisez votre cercle des préoccupations. Quel est votre état d'esprit en tant qu'indépendant ?

Lorsque vous n'avez aucun moyen de pression et que vous ne pouvez pas vous retirer

Il arrive que nous nous trouvions dans des situations qui échappent à notre contrôle et que nous devons pourtant affronter parce que nous ne pouvons pas nous en sortir. Une maladie grave, la perte d'un être cher ou une faillite imminente. C'est terrible, c'est désespérant et c'est peine perdue. Toutes les raisons sont bonnes pour s'asseoir piteusement dans un coin, pourrait-on penser.

N'y a-t-il alors rien à faire ?

C'est possible, selon Viktor Frankl, neurologue et psychiatre autrichien qui s'est également fait connaître en tant que survivant de l'Holocauste. Selon lui, l'homme se distingue de l'animal par sa liberté de choix. Vous êtes maître de la façon dont vous envisagez les situations. Il est évidemment important, dans un premier temps, de laisser libre cours à ses émotions. Ensuite, vous pouvez examiner votre état d'esprit : laissez-vous ces émotions définir votre vie ? Ou pouvez-vous en tirer une leçon et aller de l'avant ? Visez un état d'esprit positif.

Il arrive que l'on soit complètement bloqué et que l'on ne parvienne pas à s'en sortir seul. C'est le moment de demander de l'aide. Parlez-en à votre médecin généraliste. Au fait, saviez-vous que vous pouvez toujours appeler le 106 pour obtenir une aide immédiate ?