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Une période difficile ? Assurez la motivation et l’engagement de vos travailleurs

17 novembre 2020 Employeurs
Sylvie Michaux

Comment optimaliser vos RH après une période difficile ? C’est la question abordée lors de l’événement RH d’Acerta. L’événement en ligne accueillait des orateurs au top : le Ministre Willy Borsus, Christophe Deroose, CEO d’Acerta et Alain Goudsmet, expert en coaching mental. Pendant le workshop ‘Comment s’assurer la motivation et l’engagement de vos travailleurs après un période difficile’, Sylvie Michaux a donné des trucs et astuces pratiques pour les employeurs.

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Surmonter une période difficile

Qu’en est-il de la motivation, le dynamisme et la loyauté de vos travailleurs ? Selon une étude d’Acerta, 37 % des collaborateurs sont plus stressés et 24 % des collaborateurs sont moins heureux en raison du coronavirus. Des chiffres frappants, qui nous montrent que la crise du coronavirus a des répercussions à ne pas sous-estimer sur le bien-être psychologique des travailleurs. Comment s’assurer la motivation et l’engagement de vos travailleurs après une période difficile ?  Dans cet article vous découvrez quelques trucs et astuces.

Vers une équipe engagée

Vous avez déjà entendu parlé de la  ‘Pyramide de Lencioni’ ? C’est un modèle en pyramide avec les cinq dysfonctionnements d’équipe les plus fréquemment cités. Si vous transformez chaque dysfonctionnement en facteur de succès, votre équipe sera plus engagée, performante et compétente.

Pyramide de Lencioni - Acerta
1. La confiance mutuelle

Tout commence par la confiance. Il est impossible de construire une équipe sans confiance mutuelle. Quelques conseils pour augmenter la confiance :

  • Soyez honnête et clair dans ce que vous attendez de vos collaborateurs
  • Respectez vos engagements : dites ce que vous faites, et faites ce que vous dites
  • Exprimez que vous avez confiance en vos collaborateurs
  • Donnez du feedback de renforcement

 

2. La confrontation productive

Il est important que l’équipe ose s’exprimer et débattre ouvertement. L’engagement sera plus fort, parce que tout le monde peut donner ses idées. Quelques conseils pour mettre cela en œuvre :

  • Créez des moments de partage entre collègues
  • Mettez en place des plateformes d’échanges d’expériences et d’interactions et faites-en une habitude
  • Encouragez vos collaborateurs à donner leur avis, et acceptez de recevoir des critiques constructives de la part de votre équipe
  • Confrontez quand le besoin se fait ressentir : dites ce qui est bien et ce qui peut s’améliorer
3. L’engagement

Une fois qu’une décision est prise, il faut qu’elle soit mise en œuvre. Quelques suggestions pour un véritable engagement auprès de vos équipes.

  • Misez sur l’intelligence collective pour faire avancer vos projets
  • Appuyez-vous sur les réels talents de chacun, pour mettre la bonne personne à la bonne place
  • Favorisez aussi la collaboration à distance en créant des groupes de travail sur des thèmes ou par projet
  • Renforcez les liens du groupe (par exemple : organisez un team building en ligne)
4. La prise de responsabilité

Chacun devrait pouvoir compter sur les autres membres de l’équipe. Voici quelques suggestions pour que vos collaborateurs assument leurs responsabilités.

  • Clarifier vos attentes en matière de responsabilisation (degré d’autonomie, pouvoir de décision).
  • Positionnez-vous comme un bon arbitre qui agit quand c’est nécessaire
5. Le résultat axé sur le collectif

Parfois les égos jouent un rôle et les collaborateurs poursuivent leurs objectifs personnels au lieu des objectifs collectifs. Pourtant, il est important d’avoir un résultat tous ensemble. Quelques suggestions pour renforcer la conscience sur le résultat collectif :

  • Stimulez des projets collectifs, challengeables et atteignables
  • Prévoyez un système de récompense collectif
  • Célébrez les réussites en équipe

#acertainement pour optimaliser vos ressources humaines après une période difficile

Que pouvez-vous faire, dans un cadre légal strict, pour optimaliser vos ressources humaines après une période de crise ?

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Sylvie Michaux_acerta

Écrit par Sylvie Michaux

Senior Consultant Acerta

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