Précédent

Les travailleurs belges ont amassé des congés pour prolonger les vacances de Noël

19 décembre 2021

Plus d’un travailleur sur cinq dispose encore de deux semaines de congé

Bruxelles, le 19 décembre 2021 – Plus d’un travailleur sur cinq (22,5 %) a encore en décembre au moins 80 heures de vacances à prendre avant la fin de cette année. Cela revient à deux semaines entières de vacances. Près de la moitié (48,3 %) ont gardé au moins une semaine de congé en réserve pour le mois de décembre. C’est ce qu’il ressort des chiffres de l’entreprise de services RH Acerta sur la base des données de 120 000 Belges actifs jusque fin novembre. Les jours de vacances supplémentaires accumulés sont utiles maintenant que les vacances de Noël dureront trois semaines au lieu de deux.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

De nombreux travailleurs en sont (presque) à leur dernière semaine de travail de 2021. Au début de ce mois, 22,5 % des Belges actifs avaient encore dix jours de vacances à prendre cette année. 48 % ont prévu au moins une semaine de vacances pour la fin de l’année. Les chiffres montrent que les Belges ont accumulé leurs congés jusqu’à la dernière minute cette année. La décision prise par le Comité de concertation au début du mois d’avancer d’une semaine le début des vacances de Noël est une bonne chose pour de nombreux parents actifs qui doivent prévoir un accueil pour leur progéniture à partir de la semaine prochaine.

Ce sont surtout les jeunes parents et ménages qui ont épargné leurs jours de congé. Les travailleurs âgés de 26 à 35 ans sont ceux qui ont utilisé le moins de jours de congé cette année. 51 % ont encore au moins 40 heures de vacances à prendre et 24 % au moins 80 heures.

Pourcentage de travailleurs ayant encore des vacances à prendre en décembre 2021

Illustration 1 : Pourcentage de travailleurs ayant encore des vacances à prendre en décembre 2021

Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta Consult : « Nous constatons que les gens ont économisé un sérieux pot de vacances pour les dernières semaines de l’année. La période de fin d’année est dans tous les cas un moment prisé pour prendre des vacances, mais l’incertitude qui entoure le coronavirus a rendu les travailleurs encore plus économes par rapport à leurs jours de vacances. Attention à ne pas perdre de vue que les vacances de Noël se poursuivent encore une semaine en 2022. Les jours de congé légaux pour 2021 doivent tous être utilisés cette année si les travailleurs ne veulent pas les perdre. »

Le chômage temporaire comme alternative

Quid si un travailleur doit s’occuper des enfants à la maison pendant les vacances de Noël prolongées et qu’il n’a plus de vacances ? Le chômage temporaire – avec une allocation de 70 % du salaire moyen plafonné – apporte encore une solution, déclare Acerta. Les deux partenaires d’un ménage ne peuvent jamais invoquer le chômage temporaire en même temps. Mais le gros pot de jours de congé épargnés laisse présumer que les travailleurs recourront plutôt à leur solde de vacances qu’au chômage temporaire au cours des dernières semaines de 2021.

 

À propos des chiffres

Les données collectées se basent sur les données réelles de 120 000 travailleurs en service auprès de plus de 14 000 employeurs qui utilisent l’outil de payroll Connect d’Acerta pour gérer leurs données de vacances. Les chiffres tiennent compte des vacances prises jusqu’au 30 novembre 2021.

Partagez cet article