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Faut-il encore tenir des évaluations ?

15 décembre 2020 Benoit Caufriez Employeurs

Le succès des collaborateurs contribue au succès de l’organisation. Mais comment procéder aux évaluations après une année de travail à domicile et de chômage temporaire ? Il ressort d’une enquête menée par Acerta en collaboration avec la KU Leuven et HR Square que 3 entreprises sur 10 s’adaptent à la nouvelle réalité et décident d’organiser les entretiens d’évaluation différemment cette année.

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3 employeurs sur 10 renoncent aux entretiens d’évaluation annuels

Nous le disions déjà plus tôt : nous vivons plus que jamais une période de changements. 6 entreprises sur 10 déclarent qu’elles ne travailleront plus jamais comme avant le coronavirus. La manière dont les employeurs évaluent leurs collaborateurs est également remise en question.

3 entreprises sur 10 vont modifier la forme que prendront les entretiens d’évaluation de leurs collaborateurs : 13 % passent à l’évaluation continue, tandis que les autres reportent la date prévue des évaluations, par exemple à la mi-2021. Environ la moitié des organisations (53 %) maintiennent les entretiens d’évaluation traditionnels. 15 % des employeurs ne prévoient aucune évaluation.

Du feed-back au « feed-forward »

Vous prévoyez quand même des entretiens d’évaluation ? Optez alors plutôt pour une approche positive basée sur les atouts de vos collaborateurs. Une telle approche augmente la motivation et l’implication, surtout en période de crise. La situation actuelle exige d’énormes capacités d’adaptation de la part des collaborateurs. Certains ressentent peut-être une certaine lassitude (liée au coronavirus). Abandonnez donc les entretiens de fonctionnement, souvent axés sur l’évaluation de ce qui s’est mal passé et sur les points à améliorer.

Le feed-forward est une manière prospective de donner du feed-back : au lieu de vous concentrer sur le passé et ce qui s’est produit, vous mettez l’accent sur les comportements souhaités et positifs pour l’avenir. L’objectif est d’atteindre la combinaison idéale des caractéristiques de chacun. Une combinaison qui mènera finalement au succès au travail (à distance) et à davantage de bonheur.

Vous créerez la meilleure version de vos collaborateurs en mettant leurs talents en avant et en les encourageant à les développer. Toutefois, cela demande bien entendu une bonne connaissance de leurs talents. 27 % des collaborateurs déclarent cependant que leurs compétences et/ou leur potentiel n’ont jamais été évalués auparavant.

Exprimez spontanément votre satisfaction

En outre, 29 % des collaborateurs n’ont jamais été informés de ce que leur employeur attendait effectivement d’eux. Il s’agit pourtant là d’un élément essentiel, surtout si vous souhaitez évoluer vers une politique salariale qui récompense les efforts fournis par les collaborateurs pour augmenter leur employabilité future. Dans notre enquête, 3 employeurs sur 4 déclarent être ouverts à cette idée et vouloir tenir compte de l’employabilité dans la rémunération. La moitié des collaborateurs ne souhaitent cependant pas renoncer à la rémunération classique tant que les évaluations ne sont pas plus transparentes, plus ouvertes et menées plus en continu tout au long de l’année.

En effet, l’entretien d’évaluation annuel ne doit pas être le seul moment où vous pouvez montrer votre satisfaction. Il est préférable de le faire lorsqu’un collaborateur obtient de bons résultats. Il existe également des collaborateurs qui s’épanouissent en cette période étrange : c’est maintenant que leurs qualités cachées font surface. Nommez-les et félicitez ces collaborateurs. Aujourd’hui plus que jamais, vos collaborateurs ont besoin de feed-back, de confirmation et de motivation.

Affiner les talents ensemble

Vos collaborateurs sont les piliers essentiels de votre organisation. Acerta dispose de tout ce dont vous avez besoin pour aligner les talents de vos employés sur vos objectifs d’entreprise.

Développement personnel

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Écrit par Benoit Caufriez

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