Acerta pour les indépendants

Une pension complémentaire

Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI)

Il vous reste une marge financière en tant qu'indépendant sans entreprise ? Dans ce cas, vous pouvez compléter votre PCLI par une Convention de pension pour travailleur indépendant. La CPTI est une formule d'épargne fiscalement intéressante si vous :

  • êtes indépendant à titre principal avec une entreprise unipersonnelle
  • êtes indépendant depuis au moins trois ans, vous avez une entreprise unipersonnelle à titre complémentaire et vous payez des cotisations sociales suffisantes
  • exercez une profession libérale en activité principale ou complémentaire
  • êtes conjoint aidant
  • êtes aidant indépendant

Avec ce pilier de pension supplémentaire, vous renforcez votre plan de pension existant. Vous bénéficiez ainsi d’une réserve idéale !

Avantages de la CPTI

  • Fiscalement attractive
    Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 30 % sur les primes que vous payez lorsque vous ne dépassez pas la règle des 80 %. La constitution totale de votre pension (légale et complémentaire) ne peut donc pas dépasser 80 % de votre revenu. Pour la réduction d’impôt, ce montant est calculé chaque année proportionnellement à votre revenu de référence des trois dernières années.

    Vous profitez d’un impôt sur le revenu avantageux de 10 % lors du paiement du capital final en cas de décès ou lors du départ à la pension légale.
  • Rendement garanti
    Chaque versement rapporte un rendement d’intérêt garanti, de sorte que votre capital pension ne cesse de croître.
  • Participation bénéficiaire
    Votre rendement peut être augmenté chaque année, grâce à un partage des bénéfices variable, non garanti.
  • Protection supplémentaire pour vos proches
    Vous souhaitez protéger votre partenaire et vos enfants en cas de décès prématuré ? Optez alors pour une couverture décès complémentaire dans le KBC-Life Pension Plan - CPTI. Vos proches recevront ainsi le capital convenu à votre décès.

Différence avec une PCLI

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous constituez déjà probablement depuis un petit temps une épargne-pension complémentaire grâce à la Pension complémentaire libre pour indépendants. Cette solution connaît toutefois ses limites, car les cotisations ne peuvent dépasser un certain seuil du revenu net imposable.

Grâce à l’arrivée de la Convention de pension pour travailleur indépendant, vous pouvez constituer une épargne supplémentaire pour une pension complémentaire. Vos collègues disposant d’une société pouvaient déjà faire de même depuis longtemps en souscrivant un engagement individuel de pension (EIP). Grâce à la CPTI, les indépendants sans société peuvent également profiter de cet avantage.

Conseil : optimisez d’abord votre PCLI !

L’avantage d’un versement dans une pension complémentaire libre pour indépendants peut facilement se révéler deux fois plus important que dans une convention de pension pour travailleur indépendant. Tirez donc d’abord l’avantage fiscal maximal de votre PCLI et complétez-le ensuite avec l’avantage fiscal de la CPTI.