Précédent

Stress au travail ? Le gouvernement débloque 5,5 millions d’euros

10 mai 2021 Miet Vanhegen Employeurs

Fin mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait débloquer 5,5 millions d’euros en vue d’améliorer le bien-être mental des travailleurs, des indépendants et des fonctionnaires fédéraux. Il s’agit notamment d’un plan fédéral pour la résilience mentale au travail qui doit être prêt en 2022.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le nombre de travailleurs en maladie de longue durée augmente constamment

Ces dernières années, le stress et le burn out font de plus en plus de victimes dans notre pays, y compris au travail. Ainsi, ces 10 dernières années, la Belgique a connu une augmentation constante du nombre de personnes absentes du travail pendant une longue période pour cause de maladie.

En 2010, trois travailleurs sur cent en moyenne ont été absents pendant plus d’un an pour maladie. À l’heure actuelle, ce chiffre s’élève déjà à cinq pour cent. Fin juin 2020, 459 561 travailleurs et indépendants étaient malades depuis plus d’un an. Il s’agit d’une tendance inquiétante, qui se poursuivra encore un certain temps à cause du coronavirus. En effet, le COVID-19 a donné à de nombreux Belges une dose supplémentaire de stress, surtout sur le lieu de travail (numérique). C’est pourquoi le gouvernement fédéral débloque 5,5 millions d’euros pour lutter contre le stress au travail.

Campagne de sensibilisation et plan en vue de stimuler la résilience

La crise du coronavirus exerce une pression sans cesse croissante sur le bien-être mental de la population. Pour bon nombre, le (semi-)confinement et l’obligation de travail à domicile persistants constituent une longue période de stress, d’inquiétude et de déséquilibre vie privée-vie professionnelle.

Concrètement, le gouvernement élabore un plan visant à augmenter la résilience des collaborateurs belges. La date limite pour le déploiement du plan est 2022. Toutefois, comme il s’agit d’un problème aigu, une campagne de sensibilisation sera lancée cette année encore. Des investissements seront également réalisés dans des mesures de prévention, de manière à pouvoir offrir un accompagnement rapide et efficace aux personnes qui risquent de s’absenter pour cause de maladie.

Approche en trois phases

Doté de 3 phases, le plan vise les travailleurs, les indépendants et les fonctionnaires fédéraux :

  • Phase 1 : détection et information (d’avril à décembre 2021 - 1 million d’euros)

Lancement de la campagne de sensibilisation qui poursuit deux objectifs : faire connaître l’outil de détection du burn out et donner des conseils sur des outils concrets.

  • Phase 2 : premier ensemble de mesures (d’avril 2021 à décembre 2022 - 4,5 millions d’euros)

À court terme, la prévention des risques psychosociaux chez les travailleurs et les fonctionnaires fera aussi l’objet d’investissements. Des mesures spécifiques seront prévues pour les indépendants, car ce groupe-cible a généralement besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour demander de l’aide et du soutien en cas de stress au travail

  • Phase 3 : plan fédéral pour la résilience mentale au travail (dès 2022)

Le plan qui doit être disponible dès début 2022 est préparé en parallèle.

Améliorez le bien-être de vos collaborateurs

Mieux vaut prévenir que guérir. Entamez donc vous aussi la lutte contre le stress au travail et investissez dans le bien-être de vos collaborateurs. Les experts d’Acerta peuvent vous guider, votre organisation et vous, dans cette démarche.

Veillez au bien-être

Partagez cet article

Acerta_Miet Vanhegen.png

Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Articles liés

Que faire si votre collaborateur a des problèmes financiers ?
Employeurs

Que faire si votre collaborateur a des problèmes financiers ?

30 novembre 2022 Ellen Van Grunderbeek

Si la période actuelle est difficile pour vous en tant qu’employeur, vos collaborateurs aussi font face à des défis financiers aujourd’hui. Ceux-ci peuvent engendrer de l’angoisse et de l’inquiétude, ce qui peut avoir un impact négatif sur le bien-être psychosocial. Comment reconnaître les collaborateurs rencontrant des problèmes financiers ? Et co...

En savoir plus
Incapacité de travail et absence pour cause de maladie : quels sont les changements ?
Employeurs

Incapacité de travail et absence pour cause de maladie : quels sont les changements ?

24 novembre 2022 Miet Vanhegen

La législation relative à l’incapacité de travail et aux absences pour cause de maladie a été modifiée. Les changements qui y ont été apportés prennent effet le 28 novembre 2022. En voici un aperçu.

En savoir plus
Connaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?
Employeurs

Connaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?

22 novembre 2022 Anne-Sophie Bialas

L’autonomie (autonomy), l’engagement (belonging) et la compétence (competence) sont les éléments constitutifs du plan ABC et la clé de la réussite pour des collaborateurs heureux et motivés. Mais quel est le score ABC des entreprises ?

En savoir plus