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Comment déterminer la formule de travail à domicile adéquate ?

07 janvier 2021 Hannelore Van Meldert Employeurs

Les employeurs en sont déjà convaincus : le travail à domicile est source de nombreux avantages. Bien que certains emplois doivent toujours se faire sur site, 61 % des travailleurs peuvent choisir le lieu depuis lequel ils exercent leur fonction. Toutefois, certains points d’attention doivent être respectés si vous voulez que le travail à domicile soit un véritable succès. Comment donc déterminer la formule de travail à domicile adéquate pour votre organisation et vos travailleurs ? Il est préférable de respecter certaines règles importantes.

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Règle n° 1 : La confiance, c’est la base

Pour une politique de travail à domicile fructueuse, vous avez besoin de confiance : d’une part, une confiance mutuelle entre collègues, et d’autre part, une confiance entre les dirigeants/la direction et les collaborateurs. Heureusement, cette confiance existe déjà d’après une enquête en ligne d’Acerta, de la KU Leuven et de HR Square. Les employeurs partent du principe que les travailleurs font leur travail et estiment que le télétravail a une influence positive sur l’autonomie et l’orientation résultats de leurs collaborateurs.

Règle n° 2 : Pas de panacée

La formule de travail à domicile adéquate est une formule adaptée à l’organisation et aux collaborateurs. La politique de travail à domicile doit cadrer avec votre organisation et votre stratégie RH. Pour ce faire, partez toujours des valeurs de votre organisation et répondez aux besoins de vos équipes et collaborateurs. Vous pouvez fixer les valeurs et principes de manière générique, mais un travail concret sera nécessaire au niveau des équipes pour que le travail à domicile soit une réussite.

Concernant les collaborateurs, vous avez peut-être déjà entendu parler de la différence entre les intégrateurs et les séparateurs. Certains travailleurs préfèrent établir une distinction claire entre vie privée et vie professionnelle (= séparateurs), d’autres ne voient aucun problème à ce qu’elles se chevauchent (= intégrateurs). Toutefois, la situation au domicile de vos collaborateurs est également importante : des enfants seront-ils présents, est-ce calme ? Quelle est la distance domicile-lieu de travail ? Tous ces facteurs jouent un rôle dans la détermination d’une formule de travail à domicile adéquate et adaptée.

D’autres facteurs comme l’âge du travailleur, le secteur professionnel et la taille de l’entreprise ont un impact sur la mentalité relative au télétravail. C’est ce qu’il ressort d’une enquête à grande échelle d’Acerta auprès de travailleurs. Les travailleurs plus âgés sont moins enclins à télétravailler que leurs homologues plus jeunes. Dans les grandes organisations, les collaborateurs ont davantage la possibilité de télétravailler que dans les (plus) petites structures. Le secteur a également une influence : dans les secteurs public, informatique et de l’industrie pharmaceutique, le télétravail est beaucoup plus répandu que dans la production alimentaire ou le bâtiment.

Autre conclusion marquante basée sur les enquêtes en ligne d’Acerta : un modèle hybride dans le cadre duquel quelques jours par semaine sont prestés de la maison et le reste au bureau convainc aussi bien les travailleurs que les employeurs.

Règle n° 3 : Préserver l’esprit d’équipe

La distance physique liée au travail à domicile ne peut pas entraver le sentiment d’appartenance à une équipe. Bien entendu, de grandes différences existent entre les équipes et chacune a sa méthode de travail.

Lorsque vous passez généralement beaucoup de temps derrière votre ordinateur, en réunion, sur la route..., ces types d’activité influent sur votre manière d’organiser la collaboration au sein d’une équipe ainsi que sur la manière dont et les raisons pour lesquelles les équipes interagissent entre elles.

Il est par exemple important de tenir compte de la maturité numérique d’une équipe : dans quelle mesure les processus sont-ils numérisés ? Vos différents collaborateurs sont-ils en mesure de gérer ces outils ? Et comment les outils de communication/collaboration peuvent-ils être bien intégrés à la manière hybride de collaborer ?

Vous devez également inclure la maturité générale de l’équipe dans votre réflexion. Les équipes qui collaborent depuis plusieurs années ont déjà développé un sentiment d’équipe. Les équipes récemment créées rencontreront davantage de difficultés lorsque la distance physique est grande.

Encouragez vos équipes à repenser leur manière de collaborer. Calquer les anciennes habitudes d’une collaboration hors ligne à sa version en ligne est simple, mais n’a par conséquent par l’effet souhaité. Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités de se connecter en ligne autrement. Poussez vos équipes à s’y former ensemble en apprenant à connaître les possibilités et en s’imprégnant de nouvelles habitudes ainsi que de nouveaux usages.

Règle n° 4 : Expliciter l’implicite

Le travail à domicile est souvent basé sur des règles implicites (non formulées sur papier). Il est toutefois préférable d’être explicite sur celles-ci. Pouvez-vous par exemple ignorer les coups de fil durant une heure où vous souhaitez être totalement concentré ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Dans quel délai devez-vous répondre à un e-mail ? Vous pouvez consigner les réponses à ces questions dans une charte d’équipe qui reprend les accords au sein de l’équipe concernant l’objectif, l’organisation et les normes.

Élaborez une politique de télétravail durable et orientée vers l’avenir

Une politique de travail à domicile parée pour l’avenir au sein de votre organisation ? Tout commence par un bon cadre juridique, mais cela va bien au-delà. Acerta vous aide à faire du travail à domicile une réussite.

Faites du télétravail un succès

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Hannelore Van Meldert

Écrit par Hannelore Van Meldert

Senior Consultant Acerta Consult

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