Précédent

L’absentéisme pour cause de maladie diminue, mais pas dans le secteur des soins de santé

31 mars 2021 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

Les mesures que nous prenons afin de lutter contre la propagation du coronavirus permettent également de tenir d’autres maladies éloignées. L’absentéisme pour maladie de courte durée a diminué de 3,7 % en 2020 chez les travailleurs belges. Le télétravail et la distanciation sociale y ont contribué, cela ne fait aucun doute. Toutefois, cette tendance à la baisse ne s’applique pas à tous les secteurs. En effet, le secteur des soins de santé connaît une augmentation de l’absentéisme pour maladie de courte durée.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Augmentation des chiffres de maladie dans le secteur des soins de santé

Parmi tous les secteurs, le personnel des soins de santé est celui qui a été le plus absent en 2020 pour cause de maladie. Si nous additionnons tous les types d’absences (de courte, de moyenne et de longue durée), le secteur des soins de santé faisait face à une hausse de pas moins de 36 % de l’absentéisme pour cause de maladie. Si nous nous concentrons uniquement sur les absences de courte durée, cette hausse s’élève à près de 10 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Or, nous observons une tendance générale à la baisse de 3,7 % sur l’ensemble des secteurs.

Bien que le télétravail ait un effet positif sur l’absentéisme pour maladie de courte durée, il n’est généralement pas applicable dans le secteur des soins de santé. Le télétravail n’a donc pas pu jouer en la faveur de ce secteur. Cette hausse des chiffres de maladie s’explique également par la pression professionnelle et psychosociale supplémentaire ainsi que par le nombre de contacts (à risque) dans ce secteur.

Du répit grâce à l’épargne-carrière

La campagne de vaccination éclaircit notre horizon, mais nous devons également tirer la leçon du passé. Comment s’assurer que le personnel soignant demeure motivé et que le nombre de travailleurs soit suffisamment élevé et le reste dans ce secteur ? La qualité des soins de santé est essentielle, la pandémie de coronavirus nous en aura bien fait prendre conscience.

La solution ? Donnez aux membres du personnel soignant davantage d’autonomie pour qu’ils puissent avoir plus de contrôle sur leur vie professionnelle. L’épargne-carrière peut y contribuer. S’ils ont presté des heures supplémentaires ou n’ont pas pu prendre de vacances, permettez-leur de récupérer ces moments à un moment ultérieur de leur choix. En outre, vous pouvez opter pour un système qui permet aux membres du personnel soignant d’établir ou de compléter eux-mêmes leurs horaires. Pourquoi l’autonomie est-elle si importante ? Vous le découvrirez dans cet article.

Bien-être et performance vont de pair

Comment pouvez-vous, en tant qu'employeur, garantir le bien-être au sein de votre organisation ? Acerta vous propose des experts pour vous accompagner, des outils pour mesurer le bien-être, des trucs et astuces pour le contrer et des formations pour vous préparer.

En savoir plus

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Plus de bien-être et une meilleure planification des vacances ? Pensez aux congés thématiques
Employeurs

Plus de bien-être et une meilleure planification des vacances ? Pensez aux congés thématiques

15 avril 2021 Niels Van Hellemont

En raison de la pause pascale prolongée, le nombre de prises de vacances connaît une augmentation de près de 23 %. Si ce taux semble élevé, c’est en réalité l’inverse. Pourtant, vos collaborateurs profiteraient d’une bonne planification des vacances, et vous aussi en tant qu’employeur.

En savoir plus
Les tests rapides disponibles sur le lieu de travail
Employeurs

Les tests rapides disponibles sur le lieu de travail

13 avril 2021 Miet Vanhegen

Les tests rapides peuvent être utilisés sur les lieux de travail. Toutefois, bon nombre d’employeurs se posent encore des questions pratiques. Vous en trouverez un récapitulatif ici.

En savoir plus
Prolongation et extension des mesures d’aide
Employeurs

Prolongation et extension des mesures d’aide

13 avril 2021 Annelies Bries

Op 13 april werd in het Belgisch staatsblad een wet gepubliceerd met steunmaatregelen voor werkgevers en werknemers. Acerta geeft je een overzicht van de nieuwe en verlengde steunmaatregelen.

En savoir plus