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Les évaluations en période de télétravail

05 janvier 2022 Employeurs
Hannelore Van Meldert

Organiser des entretiens d’évaluation annuels est nécessaire, même en période de télétravail. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Ne vaudrait-il pas mieux avoir une vision plus large de nos cycles d’évaluation ? Cet article de blog vous donne des conseils.

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Que disent les chiffres ?

Une étude réalisée par la KU Leuven et Acerta à la fin de l’année dernière démontre que seule la moitié des entreprises interrogées (54 %) ont organisé les entretiens d’évaluation comme prévu. Trois entreprises sur dix se sont adaptées à la nouvelle réalité et 15 % des entreprises n’avaient jamais évalué leurs travailleurs. Pourtant, les évaluations sont plus que jamais nécessaires.

Suivre la situation de près

Depuis un an et demi, nous sommes nombreux à travailler à la maison. Et même si, depuis, nous avons pris l’habitude de télétravailler, cette période n’est pas toute rose pour tout le monde. En tant que responsable, vous ne pouvez plus vous contenter d’une question standard du type « comment ça va ? ». Vous devez approfondir la question de la santé mentale et de la résilience de vos travailleurs, notamment lors des évaluations annuelles.

En outre, le modèle classique consistant en la tenue d’un entretien d’évaluation en début ou en fin d’année est de moins en moins pertinent. Il est de plus en plus nécessaire de procéder à une évaluation continue, afin que le responsable et le travailleur sachent où ils en sont à tout moment.

La transparence est de mise

L’idéal est évidemment d’organiser un entretien d’évaluation en direct, car la communication par appel vidéo est toujours plus professionnelle. Ou que diriez-vous par exemple d’une conversation lors d’une promenade ? Si vous vous promenez, vous montrez au travailleur que vous prenez réellement le temps. Vous n’êtes pas distrait par les e-mails entrants et vous vous concentrez uniquement sur la conversation elle-même. Cela vous force également à préparer votre entretien et à donner une place centrale au travailleur.                                                                                                   

Un outil RH dans lequel vous pouvez regrouper toutes vos notes sous forme numérique vous aidera dans votre démarche. Mieux vous serez préparé, plus l’entretien sera complet. Plus pratique encore, la possibilité de chatter avec vos employés ou de prendre des notes tout au long de l’année, afin que tout reste clair pour le responsable et le travailleur. Notre outil Connect HR Office vous offre une solution complète pour organiser vos évaluations de manière numérique.

Incluez les principes de base dans vos évaluations

Nous avons déjà décrit la « théorie de l’autodétermination » (Self Determination Theory, E.L. Deci et R.M. Ryan) comme la recette de base pour des travailleurs heureux. Lors de vos évaluations, vous pouvez également vous concentrer sur l’autonomie, l’implication et les compétences, trois points essentiels à la motivation des employés.

C’est dans sa nature, l’être humain veut avoir une influence sur ses actions et son environnement, et dans une certaine mesure, souhaite décider lui-même ce qu’il fait. L’implication se manifeste par le fait que, en tant qu’être humain, nous voulons faire partie d’un réseau de personnes dans lequel nous nous sentons remarqués et valorisés. Les travailleurs veulent contribuer à quelque chose qui a du sens, en communion avec leur équipe et leur organisation. Enfin, les collaborateurs souhaitent développer leurs compétences de manière à pouvoir répondre aux attentes de l’employeur et de manière à se développer personnellement. Grâce à un plan de développement clair, les collaborateurs obtiennent un bon aperçu des compétences requises pour le poste. Cela permet à tout le monde de bénéficier à tout moment d’un aperçu clair des points d’attention et des responsabilités.

Ne pas penser qu’aux récompenses

Les évaluations riment souvent avec augmentation de salaire. La plupart des entreprises attribuent une note lors de l’évaluation. La note est ensuite assortie d’une éventuelle augmentation de salaire. Pourtant, il faudrait voir plus loin que cette relation entre deux personnes. Une augmentation de salaire peut, en quelque sorte, être considérée comme une récompense. Si la performance attendue n’est pas atteinte, il n’y aura pas d’augmentation de salaire. Cependant, des recherches sur la motivation ont déjà montré que ce système était trop restrictif. Les travailleurs sont beaucoup plus motivés par une rétribution inattendue.

En plus de l’appréciation extrinsèque, comme le salaire et les avantages extralégaux, il est également possible d’investir dans un ensemble de récompenses intrinsèques. Pensez par exemple aux formations, aux petites attentions, aux événements d’entreprise avec les collègues, aux jours de vacances supplémentaires. Cela peut être une bonne solution pour une année où l’indexation automatique a déjà un impact important sur les frais salariaux des employeurs. En savoir plus sur la rémunération ? Nous vous mettons sur la voie.

Améliorez votre processus d’évaluation

Grâce au module d’évaluation de Connect HR Office, nous facilitons le travail de votre équipe RH et de vos responsables quand il s’agit de programmer un entretien de fonctionnement et de communiquer avec le travailleur.

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Écrit par Hannelore Van Meldert

Director talent acquisition & orientation, Acerta Consult

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