Précédent

Indexation salariale pour les employés de la CP 200 au 1er janvier 2022

29 décembre 2021 Employeurs
Tom Dirix

Le salaire de plus de 450 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 3,58 % au 1er janvier 2022. Que représente cette indexation ? Les travailleurs des autres commissions paritaires bénéficient-ils également d’une indexation salariale ? Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
Quelle est la raison d’être de l’indexation salariale ?

L’indexation salariale automatique, qui consiste à adapter les salaires à l’inflation, est régie par les CCT sectorielles. Pour la CP 200, l’indexation salariale s’effectue chaque année en janvier. Étant donné que cette commission paritaire compte plus de 450 000 employés, elle concerne une grande partie des travailleurs belges.

Quel est le montant de l’indexation salariale dans la CP 200 ?

Pour janvier 2022, elle a été fixée à 3,58 %.

Qu’implique-t-elle en pratique ?

L’indexation s’applique au salaire brut du travailleur. Un employé dont le salaire mensuel brut s’élève, par exemple, à 2500 euros, peut s’attendre à bénéficier d’un salaire de 2589,50 euros à partir du 1er janvier 2022. Cela correspond à une augmentation de salaire brute de 89,5 euros par mois. Le salaire net est influencé par d’autres facteurs, comme le montant du précompte professionnel, et varie donc en fonction de l’échelle salariale du travailleur.

Les autres secteurs disposent-ils également d’un système d’indexation ?

L’indexation de janvier n’est pas uniquement réservée à la CP 200. D’autres secteurs prévoient également d’adapter les salaires à l’inflation. Voici quelques exemples : les ouvriers et employés de l’industrie alimentaire (indexation salariale de 3,22 %), les travailleurs du commerce alimentaire (3,58 %), les travailleurs actifs dans le secteur de l’horeca (3,219 %) et des assurances (3,9454 %) auront également droit à une indexation salariale au 1er janvier.

Étant donné que cette indexation salariale automatique est régie dans notre pays par des conventions collectives sectorielles, l’indexation ne se produit pas au même moment pour tous les travailleurs.

Le salaire n’est pas l’unique source de motivation pour les collaborateurs

Une motivation saine constitue le meilleur carburant pour vos collaborateurs. Le salaire est tout sauf l’unique élément de motivation pour les collaborateurs. En outre, l’indexation salariale limite la marge de manœuvre des employeurs pour octroyer des augmentations salariales individuelles. Heureusement, d’autres moyens permettent de motiver les travailleurs. 

Optimisez votre package salarial

Acerta vous aide à composer un package salarial motivant et financièrement viable.

Rémunérer autrement

Partagez cet article

Tom Dirix_acerta

Écrit par Tom Dirix

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Les élections sociales : jour X+35

22 mars 2024
Donatienne Knipping

Les élections sociales arrivent à grands pas. Les syndicats ont officiellement désigné leurs candidats. Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs ?

En savoir plus