Précédent

Indexation salariale pour les employés de la CP 200 au 1er janvier 2022

29 décembre 2021 Employeurs
Tom Dirix

Le salaire de plus de 450 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 3,58 % au 1er janvier 2022. Que représente cette indexation ? Les travailleurs des autres commissions paritaires bénéficient-ils également d’une indexation salariale ? Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
Quelle est la raison d’être de l’indexation salariale ?

L’indexation salariale automatique, qui consiste à adapter les salaires à l’inflation, est régie par les CCT sectorielles. Pour la CP 200, l’indexation salariale s’effectue chaque année en janvier. Étant donné que cette commission paritaire compte plus de 450 000 employés, elle concerne une grande partie des travailleurs belges.

Quel est le montant de l’indexation salariale dans la CP 200 ?

Pour janvier 2022, elle a été fixée à 3,58 %.

Qu’implique-t-elle en pratique ?

L’indexation s’applique au salaire brut du travailleur. Un employé dont le salaire mensuel brut s’élève, par exemple, à 2500 euros, peut s’attendre à bénéficier d’un salaire de 2589,50 euros à partir du 1er janvier 2022. Cela correspond à une augmentation de salaire brute de 89,5 euros par mois. Le salaire net est influencé par d’autres facteurs, comme le montant du précompte professionnel, et varie donc en fonction de l’échelle salariale du travailleur.

Les autres secteurs disposent-ils également d’un système d’indexation ?

L’indexation de janvier n’est pas uniquement réservée à la CP 200. D’autres secteurs prévoient également d’adapter les salaires à l’inflation. Voici quelques exemples : les ouvriers et employés de l’industrie alimentaire (indexation salariale de 3,22 %), les travailleurs du commerce alimentaire (3,58 %), les travailleurs actifs dans le secteur de l’horeca (3,219 %) et des assurances (3,9454 %) auront également droit à une indexation salariale au 1er janvier.

Étant donné que cette indexation salariale automatique est régie dans notre pays par des conventions collectives sectorielles, l’indexation ne se produit pas au même moment pour tous les travailleurs.

Le salaire n’est pas l’unique source de motivation pour les collaborateurs

Une motivation saine constitue le meilleur carburant pour vos collaborateurs. Le salaire est tout sauf l’unique élément de motivation pour les collaborateurs. En outre, l’indexation salariale limite la marge de manœuvre des employeurs pour octroyer des augmentations salariales individuelles. Heureusement, d’autres moyens permettent de motiver les travailleurs. 

Optimisez votre package salarial

Acerta vous aide à composer un package salarial motivant et financièrement viable.

Rémunérer autrement

Partagez cet article

Tom Dirix_acerta

Écrit par Tom Dirix

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Bientôt moins d’inconvénients à l’arrêt prématuré de l’interruption de carrière

29 mai 2024
Amandine Boseret

Les travailleurs ne devront bientôt plus rembourser d’allocations lorsqu’ils mettent fin prématurément à leur interruption de carrière. Un certain nombre de conditions s’appliquent encore néanmoins

En savoir plus
Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus
Employeurs

Intempéries et inondations : que devez-vous savoir en tant qu'employeur ?

22 mai 2024
Dries Rutten

Les fortes pluies qui s'abattent sur notre pays provoquent des inondations et des engorgements. Vous le ressentez peut-être également dans votre organisation du travail ? Nous énumérons les possibilités pour faire face aux conséquences.

En savoir plus