Le gouvernement augmente le bonus à l’emploi: plus de pouvoir d'achat pour les bas salaires

28 mars 2022

En relevant la limite de salaire la plus élevée du bonus à l’emploi, le nombre de travailleurs pouvant bénéficier d'une réduction augmente. Cela augmentera leur pouvoir d'achat. 

Quel est le bonus à l’emploi ?

Le bonus à l’emploi est une réduction dont bénéficie votre travailleur "à bas salaire" sur le montant des cotisations de sécurité sociale qu'il doit payer lui-même. En tant qu'employeur, vous ne devez pas seulement payer des cotisations sur le salaire brut que vous versez à votre travailleur. Votre travailleur paie également 13,07% à l'ONSS pour contribuer au financement de la sécurité sociale dont chaque citoyen peut bénéficier.

En dessous d'un certain seuil salarial, votre travailleur reçoit un bonus à l’emploi complet. Actuellement, ce montant s'élève à 218,24 euros pour les employés et à 235,70 euros pour les ouvriers. Votre travailleur ne doit pas verser ce montant à l'ONSS, mais peut le conserver lui-même. De cette façon, son salaire net augmente sans que vous ayez à supporter des coûts bruts supplémentaires. Entre la limite inférieure et la limite supérieure du salaire, votre travailleur reçoit un bonus à l’emploi partiel. Si le salaire brut que vous lui versez est supérieur à la limite de salaire la plus élevée, il n'a pas droit à un bonus à l’emploi. Actuellement, le plafond salarial le plus élevé est fixé à 2 771,79 euros.

L'objectif de cette mesure est de contrer le piège à l’emploi. Cela permet d'éviter que certaines personnes ne veulent pas passer du chômage à l'emploi parce qu'elles ont le sentiment de ne pas recevoir suffisamment en retour de leur travail.

Qu'est-ce qui va changer ?

À partir du mois d'avril, la limite de salaire la plus élevée pour le calcul du bonus à l’emploi ne sera plus un montant fixe, mais sera liée au montant du RMMMG (le salaire minimum national et intersectoriel). C'était déjà le cas pour la limite des salaires les plus bas. Il sera de 157,6814 % de 1 806,16 euros, ce qui donne un plafond de salaire élevé de 2 847,98 euros.

Par exemple, si vous employez un travailleur dont le salaire brut est de 2 800 euros, il n'avait jusqu'à présent pas droit à un bonus à l’emploi. À partir du mois d'avril, cela changera et l'travailleur disposera de plus d'argent net sur son salaire brut.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques