Mon travailleur peut-il venir déguisé pour Halloween ?

26 octobre 2021

La fête d’Halloween a fait son entrée dans la culture européenne. Mais est-ce une raison suffisante pour votre travailleur de venir déguisé sur son lieu de travail ?​

Utilisez votre règlement de travail

La meilleure solution consiste à prévoir dans votre règlement de travail des règles claires à ce sujet.

Vous pouvez également prévoir dans le règlement de travail les sanctions qui seraient appliquées en cas de non-respect des règles. Par exemple : un avertissement, une amende ou quelconque autre sanction.

Il faudra toutefois veiller à respecter la règle de non-discrimination. Vous veillerez donc à appliquer ces dispositions à l’ensemble de votre personnel ou à une catégorie spécifique comme le personnel en contact avec la clientèle. Vous éviterez donc de faire des distinctions basées sur la race, les convictions religieuses ou philosophique, l’âge, l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques…

Y a-t-il une différence pour les travailleurs qui effectuent du télétravail ?

Tout dépendra de l’activité exercée par le télétravailleur. Si ce dernier exerce une fonction où il n’est amené à participer à aucune vidéoconférence mais qu’il se borne à devoir effectuer du travail écrit ou par téléphone, vous ne pouvez pas lui imposer une tenue spécifique à son domicile.

Si ce dernier est amené à devoir participer à des vidéoconférences avec des clients par exemple, les mêmes règles mises en place dans le règlement de travail lui est, par contre, bien applicable. Pour éviter tout malentendu, il est conseillé de mentionner dans votre règlement de travail que cette règle portant sur le port de vêtements corrects s’applique également aux télétravailleurs.

Par contre, vous pouvez difficilement imposer à votre travailleur que leur environnement privé soit conforme aux prescrits de l’entreprise. En effet, le domicile du travailleur demeure dans la sphère privée. Un fonds d’écran à l’effigie de l’entreprise pourra régler bien des problématiques dans cette situation.

Encore un fois, vous pouvez prévoir au règlement de travail, des lignes directrices à cet effet.

Bien-être au travail

En fonction du métier exercé il faudra également tenir compte de la législation relative au bien-être au travail qui impose le port d’équipements de protection individuelle dans certaines circonstances. Votre conseiller en prévention du service de prévention et protection est la personne la plus compétente pour vous conseiller en la matière.

N’hésitez pas consulter Acerta Consult par téléphone au 016 24 53 24 ou par e-mail.

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