Précédent

Des mesures de soutien supplémentaires pour l’horeca ainsi que pour les secteurs évènementiel et forain

29 octobre 2020 Employeurs
Nele Mertens

Certains secteurs, parmi lesquels l’horeca, les maisons de la culture, les piscines et les centres de fitness, doivent à nouveau fermer leurs portes. Le gouvernement a promis de nouvelles mesures de soutien, mais à qui s’adressent-elles précisément ? Bien que la base légale pour ces mesures de soutien supplémentaires ne soit pas encore finalisée, et donc pas encore publiée, nous pouvons déjà en indiquer quelques grandes lignes.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
Quels employeurs bénéficient de soutien ?
  • les entreprises du secteur de l’horeca
  • les entreprises du secteur évènementiel
  • les exploitants d’attractions foraines

Attention, le champ d’application concret doit encore être affiné. Nous ne savons pas encore si celui-ci sera déterminé sur la base de la commission paritaire ou de l’activité, par exemple au moyen du code NACE.

À quel avantage avez-vous droit ?

Les cotisations sociales de base que vous devez payer à l’ONSS et qui sont calculées sur le salaire brut que vous versez à vos collaborateurs seront supprimées pour le troisième trimestre 2020. Il s’agit des mois de juillet, d’août et de septembre. Durant ces mois, l’activité a repris, des salaires ont été payés et des cotisations ONSS sont dues.

Il a été choisi de travailler en deux étapes. L’ONSS effectuera d’abord un calcul sur la base des salaires bruts du premier trimestre et ensuite un autre sur la base des salaires bruts du troisième trimestre. Il s’agit des salaires bruts pour les collaborateurs ordinaires et les étudiants. Si vous bénéficiez déjà de réductions ONSS, par exemple parce que vous employez des travailleurs jeunes ou âgés, elles seront d’abord déduites. Vous recevrez le montant final sous forme de prime. L’ONSS doit encore communiquer comment ce montant sera pris en compte.

Les cotisations supplémentaires que vous devez payer, par exemple afin de financer les droits aux vacances de vos ouvriers, ainsi que la cotisation personnelle de 13,07 % de vos collaborateurs ne sont pas supprimées.  

À la recherche d’une alternative au licenciement ?

Le système de chômage temporaire donne à notre économie de la résilience, vous permettant ainsi de maintenir à bord votre personnel. Une autre possibilité pour aborder votre surplus de personnel (ou pénurie de personnel) consiste à partager des travailleurs avec d’autres employeurs. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre plateforme de partage Bridge.

Partagez vos travailleurs

Partagez cet article

Nele Mertens_acerta

Écrit par Nele Mertens

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus