Précédent

Les médecins du travail peuvent prescrire un test COVID-19 et un certificat de quarantaine

04 novembre 2020 Miet Vanhegen Employeurs

Les médecins du travail peuvent prescrire un test COVID-19 et un certificat de quarantaine. De plus, le médecin du travail joue un rôle primordial dans le contact tracing en entreprise, d’après les nouvelles directives de Sciensano.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
À qui le médecin du travail peut-il prescrire un test COVID-19 ou un certificat de quarantaine ?

Les médecins du travail peuvent prescrire des tests COVID-19 et des certificats de quarantaine aux :

  • travailleurs qui travaillent dans l’entreprise pour laquelle le médecin du travail intervient et qui sont symptomatiques, ou ont eu un contact à haut risque avec une personne (suspectée d’être) infectée au cours des deux derniers jours.
  • personnes qui, au cours des deux derniers jours, ont été régulièrement présentes dans l’entreprise (par exemple, personnel de nettoyage externe) pour laquelle le médecin du travail intervient et qui sont symptomatiques, ou ont eu un contact à haut risque avec une personne (suspectée d’être) infectée au cours des deux derniers jours.
Quel est le rôle du médecin du travail dans le contact tracing ?

Un médecin du travail interne ou un médecin du service de prévention externe au sein de l’entreprise peut décider d’effectuer (ou de faire effectuer) un test de dépistage du COVID-19. Le médecin peut prélever lui-même un échantillon ou en faire prélever dans un centre de prélèvement.

Grâce à une application Web, le médecin du travail peut consulter les résultats et examiner les résultats des tests des 14 derniers jours au sein de l’entreprise. Par conséquent, il peut identifier les contacts à faible et à haut risque dans l’entreprise, compte tenu des mesures prises par l’employeur. D’après cette analyse, le médecin du travail peut émettre des recommandations si les mesures de prévention en vigueur au sein d’une entreprise s’avèrent insuffisantes pour éviter une (nouvelle) flambée des cas ou maîtriser la circulation du virus.

#acertainement pour l'optimalisation de vos ressources humaines

Vos travailleurs ont besoin d’un cadre juridique clair et précis ainsi que d’un environnement sain et sécurisé afin de s’épanouir.  Une politique RH durable rime avec une main d’œuvre motivée. 

Assurez le bien-être de vos collaborateurs

Partagez cet article

Écrit par Miet Vanhegen

Articles liés

Assimilation chômage temporaire en raison du coronavirus pour les vacances : une compensation pour les employeurs
Employeurs

Assimilation chômage temporaire en raison du coronavirus pour les vacances : une compensation pour les employeurs

25 novembre 2020 Marijke Beelen

Les employeurs peuvent compter sur une compensation pour l’assimilation du chômage temporaire en raison du coronavirus pour les vacances annuelles. Devez-vous, en tant qu’employeur, introduire une demande pour cette compensation ? Quel est le montant de la compensation ?

En savoir plus
Le contrôle du respect des mesures préventives COVID-19 devient répressif
Employeurs

Le contrôle du respect des mesures préventives COVID-19 devient répressif

20 novembre 2020 Amandine Boseret

Les portes de votre entreprise peuvent-elles simplement rester ouvertes ? Il vous faut alors respecter bon nombre de mesures sanitaires. Si vous ne le faites pas, vous risquez de lourdes amendes et peut-être même l'emprisonnement.

En savoir plus
Le personnel soignant reçoit de nouvelles aides
Employeurs

Le personnel soignant reçoit de nouvelles aides

12 novembre 2020 Ellen Van Grunderbeek

La semaine passée, le gouvernement fédéral a annoncé une série de nouvelles mesures de soutien, dont plusieurs destinées au secteur des soins de santé. De quelles mesures s’agit-il précisément ? Et qui y a droit ?

En savoir plus