Précédent

Les médecins du travail peuvent prescrire un test COVID-19 et un certificat de quarantaine

04 novembre 2020 Employeurs
Miet Vanhegen

Les médecins du travail peuvent prescrire un test COVID-19 et un certificat de quarantaine. De plus, le médecin du travail joue un rôle primordial dans le contact tracing en entreprise, d’après les nouvelles directives de Sciensano.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
À qui le médecin du travail peut-il prescrire un test COVID-19 ou un certificat de quarantaine ?

Les médecins du travail peuvent prescrire des tests COVID-19 et des certificats de quarantaine aux :

  • travailleurs qui travaillent dans l’entreprise pour laquelle le médecin du travail intervient et qui sont symptomatiques, ou ont eu un contact à haut risque avec une personne (suspectée d’être) infectée au cours des deux derniers jours.
  • personnes qui, au cours des deux derniers jours, ont été régulièrement présentes dans l’entreprise (par exemple, personnel de nettoyage externe) pour laquelle le médecin du travail intervient et qui sont symptomatiques, ou ont eu un contact à haut risque avec une personne (suspectée d’être) infectée au cours des deux derniers jours.
Quel est le rôle du médecin du travail dans le contact tracing ?

Un médecin du travail interne ou un médecin du service de prévention externe au sein de l’entreprise peut décider d’effectuer (ou de faire effectuer) un test de dépistage du COVID-19. Le médecin peut prélever lui-même un échantillon ou en faire prélever dans un centre de prélèvement.

Grâce à une application Web, le médecin du travail peut consulter les résultats et examiner les résultats des tests des 14 derniers jours au sein de l’entreprise. Par conséquent, il peut identifier les contacts à faible et à haut risque dans l’entreprise, compte tenu des mesures prises par l’employeur. D’après cette analyse, le médecin du travail peut émettre des recommandations si les mesures de prévention en vigueur au sein d’une entreprise s’avèrent insuffisantes pour éviter une (nouvelle) flambée des cas ou maîtriser la circulation du virus.

#acertainement pour l'optimalisation de vos ressources humaines

Vos travailleurs ont besoin d’un cadre juridique clair et précis ainsi que d’un environnement sain et sécurisé afin de s’épanouir.  Une politique RH durable rime avec une main d’œuvre motivée. 

Assurez le bien-être de vos collaborateurs

Partagez cet article

Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus