Précédent

Congé parental Corona: quelles sont les conditions ?

05 mai 2020 Employeurs
Annelies Bries

Le congé parental Corona a été approuvé par le Conseil des ministres du 2 mai 2020. Bonne nouvelle donc pour les parents qui éprouvent des difficultés à combiner travail et vie privée pendant la crise du corona. Le congé parental corona peut en effet être demandé dans un délai très court, mais il est également soumis à certaines conditions. Bien que les modalités pratiques ne soient pas encore clairement définies vu qu’aucun arrêté ministériel n’a encore été publié, nous pouvons cependant déjà vous communiquer ces informations (sous réserve).

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qui peut prendre un congé parental Corona ?

Le congé parental Corona est destiné aux parents ayant au moins un enfant de moins de 12 ans et pouvant réduire leur temps de travail de moitié ou d’un cinquième d’une occupation à temps plein. Le congé parental Corona peut aussi être demandé par les parents d’accueil. Attention : la demande doit en principe être introduite minimum trois jours ouvrables à l’avance (l’employeur peut accepter un délai plus court) et l’employeur doit donner son accord. Une annexe signée doit également être ajoutée au contrat de travail, la réduction temporaire de la fraction d’emploi du travailleur doit y être mentionnée.

Quelle est la différence avec le congé parental classique ?

Le congé parental Corona côtoie simplement le congé parental « classique ». Cela signifie que le congé parental corona ne nuit pas au congé parental ordinaire : le quota n’en est pas diminué.

Si votre travailleur bénéficie déjà d’un congé parental ordinaire, il peut convertir son congé parental actuel en congé parental Corona, pour la moitié ou le cinquième d’une occupation à temps plein, ou il peut suspendre temporairement le congé parental ordinaire et introduire une demande de congé parental corona.

Quel est le montant de l’allocation du congé parental Corona ?

Le congé parental Corona donne droit à une allocation de l’ONEM pour le travailleur. Le montant brut de cette allocation serait 25% plus élevé que le congé parental ordinaire, mais ce n’est pas encore certain. La demande d’allocation à l’ONEM doit être introduite dans le mois suivant le début du congé parental corona.

Mais attention, tant que le congé parental Corona n’a pas été publié sous forme d’arrêté ministériel, aucune demande ne peut être introduite auprès de l’ONEM.

Quand le congé parental Corona peut-il être pris ?

Le congé parental Corona peut être pris entre le 1er mai et le 30 juin (inclus). Les mois ou semaines ne doivent pas être consécutifs.

Restez informé des dernières mesures relatives au corona

Vous avez certainement de nombreuses questions sur les mesures corona. Avec ces questions fréquemment posées, nous vous offrons ici les premières réponses.

FAQ

Partagez cet article

Annelies Bries_acerta

Écrit par Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus