Précédent

Les élections sociales approchent

04 septembre 2019 Employeurs

En 2020, des élections sociales auront à nouveau lieu. De nombreuses entreprises sont en pleins préparatifs, car la procédure électorale proprement dite débute déjà en décembre 2019. Cette procédure dure 150 jours, jusqu’en mai 2020. Quelle est la position des entreprises par rapport à cette procédure des élections sociales ? Et quel est l’avis des employeurs sur les structures de concertation existantes en Belgique et la représentation des travailleurs ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La procédure des élections sociales est trop longue

Les élections sociales ont lieu tous les quatre ans et mènent à la désignation ou au renouvellement des délégués du personnel pour le conseil d’entreprise et le comité pour la prévention et la protection au travail. La procédure des élections sociales devrait être plus courte pour près de 9 employeurs sur 10. C’est ce qu’il ressort de l’enquête d’Acerta. La procédure actuelle dure 150 jours, mais 41 % des employeurs estiment qu’elle pourrait être traitée en 75 jours. Soit la moitié de la durée actuelle.

Les syndicats comme canal de concertation avec les collaborateurs

Dans de nombreuses entreprises, il existe, outre un conseil d’entreprise et/ou un comité pour la prévention et la protection au travail, aussi une représentation syndicale sous la forme d’une délégation syndicale. Lorsqu’un nombre minimum de travailleurs est occupé par une entreprise (ce nombre dépend du secteur), la création d’une délégation syndicale est obligatoire.

Supposons que les entreprises puissent choisir librement, choisiraient-elles d’avoir une délégation syndicale ? D’après une enquête d’Acerta, au plus une entreprise est grande, au plus elle est susceptible de dire « oui » à une délégation syndicale. Ce qui est logique, étant donné que dans les petites entreprises, la distance entre l’employeur et le travailleur est réduite. Toutefois, même dans les plus petites entreprises occupant moins de 100 travailleurs, 1 sur 4 opterait pour une représentation syndicale.

Concertation structurelle effective

Selon la loi, une concertation mensuelle doit avoir lieu au conseil d’entreprise et au comité pour la prévention et la protection au travail. Les entreprises semblent respecter cela : 21 % se réunissent au moins 12 fois par an, 25 % se réunissent 11 fois par an et 39 % se réunissent 10 fois par an. En dehors des périodes de vacances, employeurs et travailleurs se concertent donc officiellement quasi tous les mois.

Organiser des élections sociales ?

Une bonne préparation vaut de l’or. Acerta vous aide à respecter les règles et les délais, avoir recours aux documents officiels nécessaires et communiquer de manière adéquate.

Faites confiance à l’expertise d’Acerta

Partagez cet article

Articles liés

Employeurs

Élections sociales 2024 : le jour X-60 approche à grands pas

27 novembre 2023
Nele Mertens

Comment les élections sociales de 2024 se déroulent-elles ? Que se passe-t-il au jour X-60 et quelles sont les obligations que doit respecter l’employeur ? Voici quelques éléments clés qui vous permettront de vous faire une idée précise des mesures que vous devez prendre en tant qu’entreprise à l’approche des élections sociales.

En savoir plus
Employeurs

Élections sociales 2024 : comptage et période de référence

12 juillet 2023
Nele Mertens

Les élections sociales auront lieu en mai 2024 dans les organisations employant au moins 50 travailleurs. Pour vérifier si cette limite a été dépassée, il faut effectuer un calcul distinct (comptage), tenir compte des travailleurs intérimaires ainsi que d’une certaine période de référence.

En savoir plus
Employeurs

Élections sociales 2024 : qu’est-ce qui change ?

05 juillet 2023
Billie Driessens

Les élections sociales de 2024 approchent à grands pas. En guise de préparation à ces élections, comme tous les quatre ans, la législation en la matière fait l’objet de modifications. La loi a été publiée au Moniteur belge le 30 juin.

En savoir plus