Créez un bureau virtuel

02 juillet 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Veillez à créer un bon environnement de travail – également en ligne. Investissez dans des outils fiables pour vos visioconférences et prévoyez des plateformes sur lesquelles vos collaborateurs peuvent interagir. Informez-les clairement de l’utilité de ces outils et encouragez-les à les utiliser autant que possible. Certes, votre personnel travaille partiellement à domicile, mais cela ne signifie pas pour autant que votre équipe peut se dissoudre.

Fixez des objectifs clairs

Vous autorisez le télétravail ? Vous faites alors confiance au sens des responsabilités et à l’autonomie de vos collaborateurs. Soutenez-les dans cette démarche en leur indiquant clairement ce que vous attendez d’eux. Prévoyez par exemple une réunion virtuelle hebdomadaire au cours de laquelle vous convenez des tâches à effectuer et des priorités. Gardez toutefois à l’esprit que tout le monde est différent : adaptez votre style à chaque individu. L’un a peut-être besoin d’instructions extrêmement concrètes, tandis que l’autre peut être remis sur la voie grâce à une simple indication. Par ailleurs, ne vous contentez pas de fixer des objectifs individuels. Donnez à votre personnel la possibilité de travailler ensemble à des objectifs communs et célébrez les réussites en équipe. L’esprit d’équipe et le sentiment d’engagement n’en ressortiront que renforcés, même en cas de télétravail.

Encouragez le partage de connaissances

Le partage de connaissances en interne est une véritable situation gagnant-gagnant : vos collaborateurs apprennent les uns des autres et vous économisez des frais de participation à des formations externes. Favoriser et encourager le partage de connaissances est d’autant plus important lorsque les membres de votre personnel travaillent partiellement à domicile. Ces derniers n’ont en effet pas la possibilité d’arpenter discrètement leur lieu de travail à la recherche de nombreux conseils et connaissances.

Communiquez, communiquez, communiquez

Lorsque votre équipe travaille partiellement ailleurs, vous courez le risque que certains collaborateurs se sentent moins liés à leurs collègues et à votre entreprise. Suivez la situation de près et n’attendez pas qu’ils vous en fassent part eux-mêmes. Ce sont souvent les collaborateurs les plus introvertis qui sont confrontés à ce problème. Tenez-en compte et adaptez votre style de communication en conséquence. Préférez par exemple une visioconférence à un e-mail ou demandez à votre collaborateur quel genre de problèmes il rencontre.

Vous pouvez également organiser des team building virtuels, lesquels s’avèrent particulièrement utiles lorsque tous les membres de votre personnel n’habitent pas la même région ou le même pays. Pensez par exemple à un quiz numérique ou à une soirée jeux en ligne.

Accroître l’engagement de votre personnel au bureau et à domicile ? Grâce aux connaissances dont nous disposons en interne, nous veillons à ce que vos collaborateurs restent passionnés et épanouis.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet