Précédent

Outil d'enregistrement du télétravail : comment fonctionne-t-il ?

26 mars 2021 Nele Mertens Employeurs

Des contrôles plus stricts et l'enregistrement obligatoire des non-télétravailleurs, c'est ce qu'a décidé le Comité de consultation mercredi 24 mars.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le télétravail toujours obligatoire

Le télétravail reste obligatoire pour tous ceux qui peuvent travailler à domicile. Ce n'est que lorsque la nature de l'emploi rend impossible le travail à domicile ou que la continuité de l'entreprise est menacée que les employés peuvent se rendre au travail. En tant qu'employeur, vous devez alors fournir à vos employés un certificat prouvant que leur présence sur le lieu de travail est nécessaire.

Des contrôles plus stricts facilités par l'outil d'enregistrement

Le Comité de consultation a annoncé des contrôles plus stricts sur le télétravail. Pour que cela soit possible, les employeurs seront obligés de communiquer le nombre d'employés qui ne peuvent absolument pas télétravailler. Celui-ci peut être encodé via la déclaration de télétravail Coronavirus, disponible sur le portail de la sécurité socialeL'obligation d'enregistrement s'applique à partir du mois d'avril et vous avez jusqu'au sixième jour calendrier du mois pour déposer la déclaration.

 

A propos de l'outil d'enregistrement du télétravail

Nous vous donnons ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées sur l'outil d'enregistrement du télétravail.

Qui doit utiliser l'outil ?

Tous les employeurs de tous les secteurs sont tenus d'utiliser cet outil. Seules les entreprises qui sont obligées d'être totalement fermées ne doivent pas faire la déclaration.

Vous remplissez la déclaration par unités d’établissement de votre entreprise. Vous pouvez les reconnaître grâce au numéro de leur  unité d’établissement. Les grandes entreprises comptant plus de 20 établissements peuvent soumettre la déclaration au moyen d'un fichier excel structuré.

Où puis-je trouver l'outil d'enregistrement du télétravail ?

Vous trouverez l'outil d'enregistrement sur le portail de la sécurité sociale. Vous ne pouvez remplir l'outil d'enregistrement qu'en ligne.

Quels sont les employés que je dois inscrire ?

Vous saisissez deux chiffres dans l'outil :

  • Le nombre total de personnes travaillant dans votre entreprise. Vous prenez en compte toutes les personnes qui sont normalement présentes de manière régulière sur le lieu de travail. Cela inclut non seulement vos propres employés qui sont liés à vous par un contrat de travail, un accord-cadre (flexi-jobs) ou un contrat de formation en alternance, mais aussi les travailleurs intérimaires, les bénévoles et les employés de sous-traitants, par exemple. Il faut également mentionner les malades de longue durée et les employés en interruption de carrière, ainsi que les personnes dont le travail ne nécessite pas souvent d'être au bureau, comme les coursiers.

  • Le nombre de personnes occupant un poste qui n'est pas "exécutable en télétravail". Cette notion doit être interprétée de manière stricte : seuls les employés qui ne peuvent pas effectuer tout ou partie de leurs tâches depuis leur domicile sont comptabilisés. Ici aussi, vous mentionnez les travailleurs intérimaires, les bénévoles et les employés des sous-traitants.

Cela signifie que les personnes qui travaillent à domicile, totalement ou partiellement, ne sont pas comptabilisées dans ce dernier chiffre et ne doivent pas être mentionnées séparément. Ils font partie du nombre total.

Il s'agit toujours du nombre de travailleurs le premier jour ouvrable de chaque mois. 

Pour quelle période dois-je inscrire mes employés ?

Vous devez remplir le formulaire mois par mois.

Vous recevrez une confirmation des données que vous avez enregistrées par un e-mail envoyé à l'adresse électronique que vous avez indiquée dans l’E-box de votre entreprise.

Vous pouvez encore apporter des modifications ou des corrections. La dernière déclaration pour un mois donné remplace toujours la précédente.

Comment ces données sont-elles utilisées ?

Les données que vous fournissez en tant qu'employeur via cet outil sont destinées à aider les services d'inspection dans leur travail. Les chiffres que vous donnez ne seront pas contraignants.

Faire du télétravail un succès

Une politique de travail à domicile à l'épreuve du temps : c'est ce dont vous avez besoin aujourd'hui en tant qu'organisation pour adopter avec succès la nouvelle façon de travailler.

Je veux faire du télétravail un succès

Partagez cet article

Nele Mertens

Écrit par Nele Mertens

Conseillère juridique

Articles liés

Les tests rapides disponibles sur le lieu de travail
Employeurs

Les tests rapides disponibles sur le lieu de travail

13 avril 2021 Miet Vanhegen

Les tests rapides peuvent être utilisés sur les lieux de travail. Toutefois, bon nombre d’employeurs se posent encore des questions pratiques. Vous en trouverez un récapitulatif ici.

En savoir plus
Se faire vacciner contre le coronavirus pendant les heures de travail : quid des accidents de travail ?
Employeurs

Se faire vacciner contre le coronavirus pendant les heures de travail : quid des accidents de travail ?

12 avril 2021 Ellen Van Grunderbeek

Si un collaborateur se rend dans un centre de vaccination pendant une journée de travail et a un accident, ce dernier est-il considéré comme un accident (sur le chemin) du travail ?

En savoir plus
Pouvez-vous instaurer les autotests coronavirus au travail ?
Employeurs

Pouvez-vous instaurer les autotests coronavirus au travail ?

09 avril 2021 Miet Vanhegen

Depuis le 6 avril, tout le monde peut se procurer un autotest coronavirus en pharmacie. En tant qu’employeur, pouvez-vous utiliser ces autotests sur le lieu de travail ? Quelles sont les possibilités de ces tests ?

En savoir plus