Précédent

Des étudiants jobistes pendant les vacances d’été ? Voici les éléments à prendre en compte

07 juillet 2020 Employeurs
Clara D'hollander

La reprise de l’économie permet à de nombreux employeurs d’accueillir à nouveau des étudiants jobistes dans leurs locaux. Vous comptez engager de la main-d’œuvre supplémentaire cet été ? Ne perdez donc pas de vue les points d’attention suivants.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Tous les étudiants ne sont pas des étudiants jobistes

Vous êtes jeune et vous en voulez. Et s’il y a bien une chose qui peut être utile à tous les étudiants, c’est de l’argent de poche supplémentaire. Toutefois, tous les étudiants ne peuvent pas travailler en tant qu’étudiants jobistes. Les conditions suivantes doivent être remplies si vous souhaitez occuper un étudiant sous le régime des 475 heures à un tarif ONSS avantageux :

  • Le jeune doit être étudiant à titre principal. Il est donc impossible de travailler en tant qu’étudiant si l’on suit des cours du soir ou toute autre forme d’enseignement avec plan d’apprentissage limité. Les étudiants en formation en alternance peuvent éventuellement entrer en ligne de compte s’ils ne reçoivent pas d’allocations de chômage ou d’insertion.
  • Il existe en outre des conditions d’âge. L’étudiant doit avoir au moins 16 ou 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Bien entendu, l’objectif est que le job étudiant ait lieu en dehors des heures où l’étudiant est censé suivre sa formation théorique ou pratique. En principe, la durée normale du travail s’élève à 8 heures par jour en moyenne avec un maximum de 38 heures par semaine, bien qu’il existe de nombreuses exceptions à cette règle au niveau sectoriel. Toutefois, l’étudiant jobiste ne peut en général pas travailler plus de 475 heures par année calendrier.

Mettez votre étudiant jobiste à l’épreuve

Saviez-vous que vous pouviez également faire passer un test à un étudiant jobiste au sein de votre entreprise ? Les trois premiers jours sont en effet toujours considérés comme une période d’essai, même si ce n’est pas expressément prévu dans le contrat. Il est important de préciser qu’il s’agit de jours réellement prestés et non de jours calendrier. Vous occupez un étudiant qui ne travaille que les samedis ? Les trois premiers samedis constituent alors la période d’essai. S’il apparaît, durant cette courte période, que vous n’êtes pas satisfait du travail de votre étudiant, vous pouvez résilier le contrat étudiant sans préavis ni indemnité.

Bienvenue à bord !

Le contrat étudiant est un contrat écrit à durée déterminée conclu entre vous, l’employeur, et un étudiant. L’étudiant s’engage ainsi à effectuer un travail rémunéré sous votre autorité. Assurez-vous également de fournir à vos étudiants une copie du règlement de travail et de leur faire signer un reçu.

En ce qui concerne la rémunération, les étudiants jobistes ont au moins droit au barème sectoriel et vous devez également intervenir dans leurs déplacements domicile-lieu de travail. Les étudiants sont par ailleurs soumis à 8,13 % de cotisations de solidarité moyennant respect des conditions susmentionnées. Toutefois, les règles relatives au salaire de jour férié et au salaire garanti sont un peu plus complexes.

Travail étudiant et chômage temporaire

En ces temps de coronavirus, il est fort probable qu’un ou plusieurs de vos collaborateurs soient au chômage temporaire pour cause de force majeure. Notez que vous ne pourrez faire appel à de la main-d’œuvre flexible comme des étudiants jobistes qu’une fois que vos travailleurs permanents auront tous repris le travail. Apprenez-en plus à ce sujet ici.

Partagez cet article

Écrit par Clara D'hollander

Conseillère juridique Acerta

Articles liés

Employeurs

Embaucher des flexi-jobistes : par où commencer ?

18 avril 2024
Sophie Vantomme

Vous souhaitez engager un flexi-jobiste, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Il y certaines conditions que vous et votre flexi-jobiste devez remplir.

En savoir plus
Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus