La reprise de l’économie permet à de nombreux employeurs d’accueillir à nouveau des étudiants jobistes dans leurs locaux. Vous comptez engager de la main-d’œuvre supplémentaire cet été ? Ne perdez donc pas de vue les points d’attention suivants.
Vous êtes jeune et vous en voulez. Et s’il y a bien une chose qui peut être utile à tous les étudiants, c’est de l’argent de poche supplémentaire. Toutefois, tous les étudiants ne peuvent pas travailler en tant qu’étudiants jobistes. Les conditions suivantes doivent être remplies si vous souhaitez occuper un étudiant sous le régime des 475 heures à un tarif ONSS avantageux :
Bien entendu, l’objectif est que le job étudiant ait lieu en dehors des heures où l’étudiant est censé suivre sa formation théorique ou pratique. En principe, la durée normale du travail s’élève à 8 heures par jour en moyenne avec un maximum de 38 heures par semaine, bien qu’il existe de nombreuses exceptions à cette règle au niveau sectoriel. Toutefois, l’étudiant jobiste ne peut en général pas travailler plus de 475 heures par année calendrier.
Saviez-vous que vous pouviez également faire passer un test à un étudiant jobiste au sein de votre entreprise ? Les trois premiers jours sont en effet toujours considérés comme une période d’essai, même si ce n’est pas expressément prévu dans le contrat. Il est important de préciser qu’il s’agit de jours réellement prestés et non de jours calendrier. Vous occupez un étudiant qui ne travaille que les samedis ? Les trois premiers samedis constituent alors la période d’essai. S’il apparaît, durant cette courte période, que vous n’êtes pas satisfait du travail de votre étudiant, vous pouvez résilier le contrat étudiant sans préavis ni indemnité.
Le contrat étudiant est un contrat écrit à durée déterminée conclu entre vous, l’employeur, et un étudiant. L’étudiant s’engage ainsi à effectuer un travail rémunéré sous votre autorité. Assurez-vous également de fournir à vos étudiants une copie du règlement de travail et de leur faire signer un reçu.
En ce qui concerne la rémunération, les étudiants jobistes ont au moins droit au barème sectoriel et vous devez également intervenir dans leurs déplacements domicile-lieu de travail. Les étudiants sont par ailleurs soumis à 8,13 % de cotisations de solidarité moyennant respect des conditions susmentionnées. Toutefois, les règles relatives au salaire de jour férié et au salaire garanti sont un peu plus complexes.
En ces temps de coronavirus, il est fort probable qu’un ou plusieurs de vos collaborateurs soient au chômage temporaire pour cause de force majeure. Notez que vous ne pourrez faire appel à de la main-d’œuvre flexible comme des étudiants jobistes qu’une fois que vos travailleurs permanents auront tous repris le travail. Apprenez-en plus à ce sujet ici.
Réduction des allocations de crédit-temps : les principaux changements
Le crédit-temps pour motif reste possible, mais le droit de percevoir des allocations complémentaires de l’ONEM est réduit à partir de février 2023. Acerta résume les changements et répond aux principales questions suite à cette évolution.
En savoir plusPrime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?
Fin novembre 2022, le gouvernement a conclu un accord sur la marge salariale 2023-2024. Cet accord prévoit une prime de pouvoir d’achat.
En savoir plus4 générations au travail : comment bâtir des carrières durables ?
Les baby-boomers (BB) et les générations X, Y et Z sont les composantes du lieu de travail quadripartite d’aujourd’hui. Quatre générations fondamentalement différentes sur un même lieu de travail, cela peut donner lieu à quelques frictions. Elles ont pourtant plus en commun que vous ne le pensez.
En savoir plus