Précédent

Quelles entreprises peuvent encore bénéficier du chômage temporaire en raison du coronavirus ?

27 août 2020 Employeurs
Ellen Van Grunderbeek

Au cours du deuxième trimestre de cette année, vous avez eu recours au chômage temporaire pour force majeure due au coronavirus ? Dans ce cas, vous faites peut-être partie des 42 % d'entreprises qui pourront continuer de recourir à cette mesure d’assouplissement au moins jusqu'à la fin de cette année. Vous devez toutefois remplir certaines conditions.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Prolongation des mesures d'assouplissement jusqu'à la fin décembre

Une incertitude a plané pendant un certain temps concernant la durée des mesures d'assouplissement sur le chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus. Les entreprises se demandaient si elles pourraient encore en bénéficier après le 31 août, et dans l’affirmative, à quelles conditions. Au début août, la situation a été clarifiée : les entreprises particulièrement touchées par la crise du coronavirus peuvent continuer de recourir à ce système jusqu’à la fin 2020. Par « particulièrement touchées », notre ministre de l'économie, Nathalie Muylle, entend les entreprises qui, au cours du deuxième trimestre, ont compensé plus de 20 % de leur temps de travail par du chômage temporaire en raison du coronavirus et les secteurs qui ont été concernés par une décision du Conseil national de sécurité limitant leurs activités.

Plus de 4 entreprises sur 10 continuent d’avoir droit au chômage temporaire en raison du coronavirus

Durant les mois d’avril, de mai et de juin, vous avez perdu au moins un jour ouvrable sur cinq en raison de la Covid-19 ? Dans ce cas, vous serez automatiquement reconnu comme « particulièrement touché » et vous pourrez continuer de recourir aux mesures d'assouplissement après les vacances d'été. Et ce, avec un minimum de paperasserie.

À partir du 1er septembre, environ 42 % des entreprises continueront de pouvoir bénéficier du chômage temporaire pour force majeure C’est ce qui ressort d’une analyse basée sur un échantillon de 28.000 employeurs du secteur privé. On constate également que 43 % des entreprises n'ont pas eu recours à cette possibilité au cours du deuxième trimestre.

Principalement l’horeca, les salons de coiffure et d’esthétique, les centres de remise en forme et les détaillants

Quels sont donc les secteurs les plus particulièrement touchés ? Le secteur de l'événementiel, qui n'a toujours pas redémarré, en fait certainement partie. Les autres secteurs sont l'aéronautique et la construction aéronautique, l’horeca, les salons de coiffure et d’esthétique, les centres de remise en forme et de sports, ainsi que le commerce de détail.

Plus de la moitié des entreprises ne seront donc plus éligibles au régime à partir du 1er septembre. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas impactées par la crise du coronavirus. Dans leur cas, la forme classique du chômage économique renaît. Ils doivent pour cela démontrer une diminution du chiffre d'affaires ou de la production d'au moins 10 % par rapport à la même période l’année précédente.

Réduire les coûts et optimiser les processus

Le chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus et le chômage économique donnent du répit aux entreprises, tandis que leurs travailleurs continuent de percevoir un revenu. Toutefois, le chômage temporaire et le chômage économique ne sont pas les seules options permettant de garder la tête hors de l’eau.

En tant qu'employeur, vous disposez d’un éventail de possibilités plus large que vous ne le pensez pour réduire vos coûts. Il existe différentes solutions en fonction de votre situation : partage de travailleurs par le biais de la plate-forme de partage Bridge, au cas où vous auriez trop de travailleurs, ou au contraire manqueriez de main-d'œuvre. L’optimisation et la pérennisation de vos processus RH sont de toute façon indispensables, de même que l’amélioration de votre politique du personnel. Veiller au bien-être de vos travailleurs évitera qu’ils ne vous laissent tomber en ces temps de turbulences, ce qui vous épargnera des dépenses inutiles. L’externalisation de votre administration RH est également une mesure judicieuse pour maîtriser vos coûts.

Maîtriser à nouveau vos coûts en matière de revenus ?

Consultez le plan de relance d'Acerta pour trouver des solutions adaptées à votre entreprise et à votre situation.

Plan de relance

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Les élections sociales : jour X+35

22 mars 2024
Donatienne Knipping

Les élections sociales arrivent à grands pas. Les syndicats ont officiellement désigné leurs candidats. Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs ?

En savoir plus