Qu’est-ce que l’employabilité durable ?

15 juin 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un collaborateur employé durablement peut être engagé à long terme. Il est donc productif, motivé et en bonne santé - tant mentalement que physiquement. Son absentéisme est faible et il aime aller travailler.

L’essence de l’employabilité durable est de créer un cadre dans lequel votre collaborateur se sent bien et impliqué à tout moment et dans lequel il peut continuer à s’épanouir. En investissant dans l’employabilité durable, la circulation du personnel dans votre entreprise diminue et vous stimulez le développement de votre entreprise et de votre personnel.

Comment ? En associant les besoins de votre entreprise et ceux de vos collaborateurs. Vous répertoriez les talents de votre collaborateur et cherchez à les développer autant que possible, sans perdre de vue les objectifs de votre organisation.

Dans un monde idéal, les intérêts de votre entreprise et ceux de votre collaborateur coïncideraient automatiquement. Pourtant, c’est rarement le cas. Il est donc préférable de répertorier d’abord les besoins de chaque partie. C’est la seule façon d’aligner de manière optimale les objectifs de l’organisation et les objectifs individuels.

Quels sont les points d’attention ?

Si vous voulez que votre personnel reste aussi rentable et motivé que possible, il est préférable de prêter attention aux points suivants.

Bien-être physique et mental

Votre collaborateur n’est pas bien dans sa peau ou à des pépins physiques ? Il sera alors moins productif et moins motivé. Les collaborateurs malheureux se mettent en outre plus rapidement à la recherche d’un autre emploi et ont moins tendance à acquérir de nouvelles compétences qui aideront votre entreprise à progresser. Une bonne politique de bien-être est donc indispensable si vous voulez travailler longtemps avec votre personnel actuel et souhaitez grandir ensemble.

Développement des talents

Investir dans le développement des talents est une véritable solution gagnant-gagnant. Votre collaborateur acquiert de nouvelles connaissances et compétences qu’il répercute dans son travail. Ce qui entraîne de nouveaux défis pour que son travail reste intéressant. Vous profitez à votre tour d’un collaborateur ayant des connaissances plus étendues, ce qui vous permet de l’employer dans plusieurs départements de votre entreprise.

Rematching

Chaque collaborateur a ses points forts et ses points faibles. Vous souhaitez qu’il reste motivé ? Dans ce cas, il est important que vous ne vous concentriez pas uniquement sur l’amélioration de ses faiblesses. Cela engendrerait de la frustration et une perte de motivation. Consacrez donc suffisamment d’attention aux points forts de votre collaborateur. Dans quel domaine est-il vraiment bon ? Pouvez-vous l’employer dans un autre département de l’entreprise où il apporte encore plus de valeur ajoutée ? Réévaluez ces compétences et ses intérêts et procédez éventuellement à un rematching : vous savez ainsi précisément comment l’employer au mieux pour votre entreprise.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet