Le télétravail devient de plus en plus fréquent. Dans de nombreux secteurs, les (potentiels) collaborateurs s’attendent même à pouvoir travailler partiellement à domicile. Pas de quoi s’inquiéter, à condition d’être bien préparé. La manière dont vos collaborateurs communiquent entre eux et avec vous change lorsque tout le monde ne travaille pas au même endroit. Il est donc primordial de toujours garantir un bon environnement de travail numérique avec des outils fiables pour les visioconférences et la collaboration. Assurez-vous également que vos collaborateurs continuent à se sentir liés à leurs collègues et à votre entreprise. L’implication est la clé d’une politique de télétravail réussie.
De plus en plus d’entrepreneurs commencent à comprendre qu’une entreprise ne serait rien sans collaborateurs compétents et en bonne santé. Veillez donc à accorder toute l’attention nécessaire au bien-être physique et mental de votre personnel. Quantité d’entreprises vont d’ailleurs au-delà des obligations légales dans ce domaine en établissant par exemple un vaste plan de bien-être adapté à leur organisation et aux besoins de leurs collaborateurs. L’avantage : un personnel plus motivé, plus productif et plus loyal. Par ailleurs, le taux d’absentéisme est nettement inférieur au sein des entreprises attachant une forte importance au bien-être. Une véritable situation gagnant-gagnant, donc.
Bien évidemment, les nouveaux collaborateurs sont accueillis chaleureusement. Vous les présentez à tous leurs nouveaux collègues, leur expliquez le fonctionnement de la machine à café et les guidez jusqu’à leur poste de travail. Ce type d’onboarding vous semble familier ? En 2020, vous pouvez cependant aller un peu plus loin. Une bonne première journée de travail constitue un bon début. Toutefois, pour que la collaboration soit fructueuse sur le long terme, il est préférable de suivre un trajet d’onboarding bien réfléchi.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet