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Le télétravail gagne en popularité

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Le télétravail devient de plus en plus fréquent. Dans de nombreux secteurs, les (potentiels) collaborateurs s’attendent même à pouvoir travailler partiellement à domicile. Pas de quoi s’inquiéter, à condition d’être bien préparé. La manière dont vos collaborateurs communiquent entre eux et avec vous change lorsque tout le monde ne travaille pas au même endroit. Il est donc primordial de toujours garantir un bon environnement de travail numérique avec des outils fiables pour les visioconférences et la collaboration. Assurez-vous également que vos collaborateurs continuent à se sentir liés à leurs collègues et à votre entreprise. L’implication est la clé d’une politique de télétravail réussie.

Bien-être physique et mental

De plus en plus d’entrepreneurs commencent à comprendre qu’une entreprise ne serait rien sans collaborateurs compétents et en bonne santé. Veillez donc à accorder toute l’attention nécessaire au bien-être physique et mental de votre personnel. Quantité d’entreprises vont d’ailleurs au-delà des obligations légales dans ce domaine en établissant par exemple un vaste plan de bien-être adapté à leur organisation et aux besoins de leurs collaborateurs. L’avantage : un personnel plus motivé, plus productif et plus loyal. Par ailleurs, le taux d’absentéisme est nettement inférieur au sein des entreprises attachant une forte importance au bien-être. Une véritable situation gagnant-gagnant, donc.

Un onboarding bien réfléchi

Bien évidemment, les nouveaux collaborateurs sont accueillis chaleureusement. Vous les présentez à tous leurs nouveaux collègues, leur expliquez le fonctionnement de la machine à café et les guidez jusqu’à leur poste de travail. Ce type d’onboarding vous semble familier ? En 2020, vous pouvez cependant aller un peu plus loin. Une bonne première journée de travail constitue un bon début. Toutefois, pour que la collaboration soit fructueuse sur le long terme, il est préférable de suivre un trajet d’onboarding bien réfléchi.

  • Vous favoriserez ainsi une collaboration de longue durée, ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent en recrutement
  • Votre collaborateur s’intégrera et atteindra le niveau de productivité souhaité plus rapidement
  • Il se sentira plus impliqué
  • Un bon onboarding influencera positivement votre employer branding.

Plus d’attention accordée au potentiel

Ces dernières années, les critères de recrutement ont considérablement évolué. À l’heure actuelle, les « hard skills » – les éléments mesurables et tangibles comme les diplômes et l’expérience professionnelle pertinente – ne sont plus les seules à être prises en compte. Les « soft skills », et surtout les possibilités de développement des compétences, gagnent également en importance. Pourquoi ? Parce que la faculté d’adaptation, la flexibilité et la capacité de développement sont des qualités indispensables au sein des équipes bien huilées. En effet, il ne suffit pas qu’un collaborateur dispose d’un large éventail de connaissances et de compétences. Il doit également pouvoir communiquer clairement, avoir envie d’apprendre et collaborer facilement tant en interne qu’en externe. Ce n’est que de cette manière que les membres de votre équipe apprendront les uns des autres et que vous établirez des relations durables avec vos clients. Les diplômes et l’expérience de vos collaborateurs revêtent certes de l’importance, mais ce sont les possibilités de développement de leur potentiel qui permettront à votre organisation d’évoluer.
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