Métiers en pénurie

20 janvier 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les métiers en pénurie sont des professions pour lesquelles il est difficile, en tant qu’employeur, de trouver des candidats appropriés. Chaque année, les différents services régionaux de l’emploi (VDAB, Actiris, Forem) dressent de nouvelles listes des métiers en pénurie. De nombreuses professions apparaissent chaque année dans la liste, comme les spécialistes ICT et les infirmiers. La pénurie de main-d'œuvre reste un problème préoccupant, d'autant plus que la conjoncture économique est favorable et le vieillissement de la population en hausse.

Quelles sont les causes ?

Un métier devient un métier en pénurie en raison d'une des causes suivantes ou d'une combinaison de celles-ci :

  1. Un déficit quantitatif : les sorties de l'enseignement vers cette profession sont trop faibles, parce que trop peu d'étudiants choisissent cette orientation ou parce qu'il n'existe pas de formation scolaire ;
  2. Un déficit qualitatif : les candidats à la fonction n’ont pas les compétences adéquates ;
  3. Conditions de travail spécifiques : le travail de week-end, le salaire bas ou le travail lourd sont des circonstances qui n’encouragent pas les demandeurs d’emploi à envisager cette fonction.

Formations en pénurie

Les services régionaux de l’emploi publient chaque année une liste des formations en pénurie. Ce sont les filières d’études qui offrent les meilleures chances d’emploi. Les chômeurs qui suivent une formation agréée ont le droit de conserver leurs allocations de chômage, reçoivent une indemnité de déplacement et ne doivent pas payer de droits d’inscription pour la formation.

Et si vous laissiez un collaborateur se reconvertir ?

Les pouvoirs publics ont introduit un certain nombre de mesures pour rendre plus intéressante la reconversion d'un collaborateur vers un métier en pénurie :

Pensez différemment pour vos recrutements

Vous avez actuellement un poste vacant pour un métier en pénurie ? Vous devez alors recruter de manière créative. Voici quelques conseils :

  • Écrivez une description de fonction originale ;
  • Misez sur le potentiel ;
  • Faites confiance au rematching ;
Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet