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Qu’est-ce que l’employer branding ?

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L’image que vos collaborateurs et le monde extérieur ont de votre organisation : il s’agit de votre employer brand – une dénomination tendance pour désigner la marque employeur, donc. Alors que le branding ordinaire se concentre sur des produits ou des services, l’employer brand tourne autour de l’identité de votre entreprise.

L’employer branding est la stratégie qui permet de façonner cette identité. Tant le marketing que les RH sont concernés. Avec votre mission forte et unique, ainsi que votre vision et vos valeurs, vous vous distinguez de vos concurrents. Mais vous devez également agir en conséquence, car vos propres collaborateurs doivent évidemment aussi souscrire à votre employer brand. Ils doivent en quelque sorte respirer votre marque.

L’employer branding n'est pas une fin en soi. C’est un moyen de mettre votre entreprise en avant. Pour attirer les talents adéquats pour votre organisation et les fidéliser à votre entreprise – un défi auquel pas moins de 72 % des entreprises sont confrontées à l'heure actuelle. Vous pouvez lire d'autres mesures contre la pénurie de main-d'œuvre sur ce blog.

Pourquoi l’employer branding est-il important ?

La principale raison est évidente : un employeur attrayant trouve plus facilement le bon talent. Vous avez un bon employer branding ? Il agit alors comme un aimant sur les candidats potentiels et les postes vacants sont pourvus plus rapidement. Il en résulte un engagement et une participation accrus, de sorte que vos collaborateurs fonctionnent à plein régime. Des collaborateurs satisfaits et productifs assurent un meilleur service, et donc aussi des clients satisfaits et de meilleurs résultats d’entreprise.

Comment aborder votre employer branding?

Le fer de lance de l’employer branding ? Vos collaborateurs. Ils doivent après tout vous voir et vous envisager comme un employeur attrayant. Faites donc en sorte que ce que vous leur offrez corresponde à leurs attentes. Et c'est là que le bât blesse pour de nombreuses entreprises : elles ne considèrent pas encore suffisamment leurs collaborateurs comme des individus. Mais sachez que un employer branding réussi exige un travail sur mesure dans différents domaines :

  • Rémunération : donnez à vos collaborateurs leur mot à dire dans la composition de leur enveloppe salariale, par exemple via un plan cafétéria.
  • contenu de la fonction : veillez à une adéquation entre les talents de vos collaborateurs et les besoins de votre entreprise. Réorientez si nécessaire, par exemple via un rematching.
  • temps et lieu de travail : en instaurant des horaires flottants ou du télétravail, vous donnez à vos collaborateurs davantage de liberté et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • offre de formation : investissez dans le développement de vos collaborateurs pour les motiver, les faire évoluer et mieux gérer les évolutions technologiques et autres sur le marché.

Un employeur attrayant est un employeur qui accorde de l’attention à l’individu et à la liberté de choix.

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